vendredi 16 décembre 2016

Les sabliers du temps # 6: Fetch, tome 1: Inhuman de Kat Falls.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les critiques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 




Titre: Inhuman

Edition: Milan
Résumé: Un mur. Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux. D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l'un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou. Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n'a pas le choix. Pour qu'il revienne, elle doit partir.



Mon avis : Veuillez vous munir d'un casque avec visière, envolée sauvage de cœurs et d'étoiles a prévoir. Ce livre est une pépite que j'ai dévorée et adorée. Si vous pensez trouver en ce premier tome une dystopie classique comme vous en avez tant croisés, virez moi tout de suite ce jugement hâtif ! Inhuman va révolutionné votre petit univers de lectures apocalyptiques. D'accord la toile de fond, l'univers en ruines, l'humanité menacée d'extinction et tout ça, ça vous parle forcément, c'est un peu le scénario classique de tout bon roman du genre. 

Pourtant passer ces prémices habituels, l'auteur nous livre quelque chose d'original, de novateur et de juste dinguissime, qui s'en vient offrir un souffle nouveau au monde dystopique. De par son résumé, je m'attendais a une lecture sympathique et non pas au coup de cœur retentissant et total que ce fut ! ( C'était il y'a prés de 2 ans et pourtant rien qu'a y repenser, j'en ai le cœur qui palpite et les yeux brillants. :D ) Kat falls de par sa plume fluide, addictive et parfaitement dosée, nous offre un récit absolument incroyable ou se mêlent avec brio action, survie, amitié, originalité, amour, trahison, retournement de situation et cliffhangher époustouflants. Émoi, stress, ravissement, stupeur, émerveillement. Préparez vous a en passer par toutes les émotions pendant votre lecture. 

La quatrième de couverture nous fait penser a bien des choses, mais elle ne nous prépare en rien a l'inventivité dont l'auteur a fait preuve. Elle a sue donner a son imagination débordante et a son univers complètement emprunt d'originalité, l'impulsion qui fait que s'en est crédible, convainquant et oh combien prenant et efficace. Bien sur je ne peux pas entrée dans les détails de ce qui rend véritablement ce premier tome aussi bon et tellement accrocheur, car ce serait du spoiler et ce serait un crime de vous gâcher cette découverte, mais croyez moi quand je vous dis que c'est juste génial et tellement, mais tellement, excellent. 

Un univers qui se démarque mais pas que ! Si l'intrigue est fort bien ficelée et qu'elle tient plus que bien la route, nous offrant a la fois action et approfondissement de l'univers ou des sentiments, ect, les personnages ne sont clairement pas en reste ! Qu'ils vous fassent fondre ou qu'ils vous énervent, toute la beauté est dans le fait que vous les adorer d'un bout a l'autre. Ils ne sont pas justes forts ou beaux a tomber par terre ( Enfin les protagonistes masculins sont pas mal avouons le. xD ), ils sont travaillés, profonds, en constante évolution. Tout ce qu'ils traversent les enrichit et les fait évoluer. 

Et la, vous vous dites " Genre elle nous vend ce livre comme si il était parfait .. " Certains lui trouveront des défauts, le coup du triangle amoureux par exemple ( Qui est pour le coup rudement bien mener et qui va m'en faire voir de toutes les couleurs. --.--' ), la plume de l'auteur a laquelle ils n'adhéreront pas, le caractère de tel ou tel personnage qui ne leur plaira pas .. Les goûts et les couleurs en somme !  Un ressenti lecture, c'est toujours quelque chose de très personnel et cela ne reste que mon avis, mais de mon point de vue c'était une lecture parfaite d'un bout a l'autre. J'ai rie, j'ai pleurée, j'ai retenue mon souffle, j'ai sourie .. 

Avant de conclure, je me dois de faire aussi une mention spéciale a quelque chose que j'ai vraiment adorée pendant tout le livre, quelque chose de vraiment bien penser. Pendant l'enfance de Lane, notre héroïne, son père lui racontait des contes .. Sauf que ce n'était pas vraiment des contes et que c'est bel et bien grâce a eux qu'elle va pouvoir s'en sortir dans ce monde dangereux et oppressant ou elle se retrouve soudainement catapulter. Un plus non négligeable, qui fait sens tout en donnant corps a la mythologie mise en place par l'auteur. 

En bref : Une lecture hautement addictive ! Un page turner ! Une dystopie a la fois novatrice et haletante. Des personnages attachants dans un univers original ou se mêlent avec brio toute une palette d'émotion. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et qui par l'imagination exacerbée de l'auteur ne saura que vous emporter. Attention néanmoins a la fin complètement whaouu de ce premier tome qui conduira votre etre a désirer ardemment la suite. Une suite toujours pas sortie. --.--' Voila deux ans que je l'attends et je peux vous dire qu'après une telle lecture, un tel final, c'est dure .. Très dure. En conclusion si ce n'est pas encore fait, jetez vous sans plus attendre sur Inhuman, une petite pépite dystopique qui n'attend que vous. Moi j'ai juste envie de dire BRAVO Kat Falls. Bravo pour cet univers incroyable ! Bravo pour ces personnages bien travaillés. Bravo meme pour ce triangle bien doser ( Trop bien. --.--' ). Bravo pour m'avoir surprise, estomaquée et rendue totalement désespérée en l'attente de la suite .... 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Cette lecture a tout bouleversé ! Elle a vraiment retenti dans mon coeur de lectrice. L'auteure a proposé un vent nouveau sur la dystopie avec ce premier tome.

    Tout est savamment dosé, exploité. La toile de fond se dessine et surprend là où on ne l'attendait pas. On est pris dans un vrai tourbillon qui secoue et redistribue les cartes. Les cartes de l'histoire, des idées, des personnages etc. Dans ce livre, j'ai souvent été surprise, des choix inattendus sont au rendez-vous, des idées novatrices attendent partout !

    Non seulement, l'univers m'a littéralement envoûtée mais les personnages ont fait de même. Car, là aussi, les surprises sont de mise. Ils sont travaillés, fouillés à bien des niveaux et on profite même d'un triangle dont le choix n'a jamais été aussi cornélien !

    La mise en place de l'ensemble est incroyable (les contes inclus comme tu le soulignes ^^) et on dévore ce livre à une vitesse vertigineuse.

    Je ne peux qu'être en accord avec ton article qui met en évidence les qualités indéniables de la saga ! Et tu me donnes aussi terriblement envie de relire ce premier tome. Douce torture ! lol. Vivement la suite car un tel premier tome ne peut nous laisser ainsi. Déjà que l'attente actuelle est terriblement cruelle...

    Merci de m'avoir fait revivre toutes les émotions de ce livre au travers de cet excellent article !

    RépondreSupprimer