jeudi 8 décembre 2016

Les sabliers du temps # 4: La trilogie " Le livre perdu des Sortilèges " de Deborah Harkness.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les critiques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 


Titre de la saga : All souls. 

Edition: Orbit 
Résumé: Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Comme toujours, malgré la taille de cette chronique :D, point de spoilers, si ce n'est quelques informations générales que l'on peut soit meme tirer des résumés. 

Mon avis: Autant vous dire tout de suite que j'ai un énorme coup de cœur pour cette trilogie que j'affectionne beaucoup. Donc cette critique, a la mesure de mon amour, risque d’être fort longue, il est encore temps de fuir, vous voila prévenus. :D A mon sens, ces livres pourraient faire figure de bible et d'ouvrage de référence en bien des domaines et en de nombreux point. En fervente amatrice de vampires, de sorcières, de démons et d'histoire, il aurait été un crime de rater une telle œuvre. Mais cette saga est aussi bien plus que cela, car non contente d'exploiter ces sujets dans leurs profondeurs, elle traite aussi de science, d'alchimie, d'architecture et de tellement plus encore.

Ce sont des romans a l'écriture fluide, agréable, sans langage familier ou mal employer. Un trésor de la littérature sous bien des aspects. Beaucoup se lamenteront de la petite écriture de ses pages en grands nombres ou de ses termes complexes. C'est en effet un livre pour grands lecteurs, avides de belles écritures et de belles plumes. Lecteurs trop jeunes, a la recherche de quelques littératures légères au langage facile, voir cru et familier, passez clairement votre chemin, quand aux lecteurs non chevronnés ne baissez pas les bras devant la difficulté, vous le regretteriez, c'est vraiment une saga a lire et a découvrir. 

Attention, je ne veux en rien critiquée ou offenser les lecteurs qui la qualifient de lecture difficile, non, elle n'est pas toujours simple, je le reconnais totalement au vu du fait que je me sois moi meme parfois perdue dans quelques lignes. J'aime bien des domaines, mais je dois avouée que l'alchimie m'est des plus inconnues et que cela m'a parfois fait nager en terres inconnues. Qu'importe, cela ne fait que donner l'envie d’être comme Diana, dans de grandes bibliothèques, le nez dans les livres a prendre des montagnes de notes afin de comprendre tout les mystères dont regorgent l'univers. Puis comme nous, certains personnages sont bien ignorants en ce domaine, alors les explications finissent par tomber.

Laissons dont l'alchimie de coté, car qui résisterait aux grandes leçons qu'apportent ces livres, en matière d'histoire, surtout quand elles sont racontaient par quelqu'un qui les a vécu tel notre vampire Matthew Clairmont. Quand a l'architecture, elle est si bien décrite dans cette trilogie qu'il est difficile de ne pas imaginer la voir de nos yeux. Les paysages, les lieux et endroits décrits, c'est un pure délice visuel qui vous saisit tout au long de votre lecture. Cela vous emporte et vous fait voyager de par la simple magie des mots de l'auteur. 

Cette saga vous happe facilement, bien que les prémices, le tout premier chapitre ne soit pas le meilleur. En effet, il est un peu longuet, car il ne s'y passe rien, mais vraiment rien, Diana, une bibliothèque, un livre .. Ce chapitre plante le décor avec malice, juste de quoi vous mettre en bouche sans rien vous en dire de plus. Mais difficile de détacher ses yeux du premier tome une fois que Matthew arrive ! C'est alors que tout s’enchaîne, que le livre et la saga toute entière prennent leur rythme ! De plus cela marque bien évidement le début de l'histoire entre Diana et Matthew, qui est une des perles de ce roman.

Une relation sans mièvreries, qui prend le temps de se construire et ce avec réalisme malgré ce que sont nos deux tourtereaux. Un couple mature, mais sans précipitation, sans scènes de trop et sans aucun étalage de sexe bien inutile. Une relation, pure, profonde qui sait se construire pas a pas sous nos yeux et dont on se délecte volontiers de chaque scène tant elles s’emboîtent parfaitement les unes aux autres. L'amour qui unit Diana a Matthew est vraiment l'une des pièces maîtresses de cette saga, car non contente d'en être le cœur elle en est aussi le cerveau, puisque finalement tout vient de la et tout se lie a ça ! Ce qui amène bien des épreuves a nos héros, mais c'est aussi ce qui fait la force de ce duo !

Venons en a nos héros justement, mais aussi a tout les personnages qui gravitent autour d'eux. Ils sont l'essence de ce livre et ils sont fichtrement bien réussis. Profonds et complexes a souhaits, pleins de secrets, de remords, de pouvoirs, de sentiments, de quoi vous en faire voir toutes les couleurs, chacun y trouvant son compte ! Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les démons, les sorcières et les vampires, en effet ce livre balaye tout les classiques du genre pour revisiter le tout a sa manière et d'une façon fort bien ficelée, un délice, une redécouverte de tout ces mondes qui nous fascinent.

Diana est un personnage profond et touchant, pas toujours très sur de la façon dont elle gère sa vie, tant elle réfute ce qu'elle est. J'ai aimée sa détermination, son courage, sa fougue, sa grande curiosité et surtout son sérieux en toute chose et principalement dans ces recherches. Son besoin de réussir par elle meme et sans que la magie en soit responsable est fort touchant, mais aussi tout a son honneur. De plus, ses pouvoirs, impressionnants et soulèvent bien des questionnements, se développant au fil des tomes, font qu'il est difficile de ne pas s’intéresser grandement a elle. Si cela n'était pas suffisant a en faire un personnage des plus attachants, son amour pour Matthew et sa relation avec ses tantes, mais aussi avec d'autres personnages secondaires sont de petits trésors.

Matthew, notre grand vampire charismatique ! Ce que j'ai principalement aimée en lui, outre son aspect physique, ( :p ) et ses grandes qualités intellectuelles, c'est qu'il n'est pas parfait et loin de la. Mr est un vampire, avec tout ce que cela implique, il a du sang sur les mains et sur les canines. Dans ses débuts il ne s'est pas toujours maîtrisé et comme tout homme qui aurait son age, il a son lot de secret et de blessures ! Bref un héros sur mesure, mais surtout un héros convainquant, qui n'est pas tout lisse ou tout blanc et qui admettons le a un sacré caractère. Amatrice de héros protecteur et possessif vous ne pourrez que vous réjouir des lignes qui dépeignent son caractère et ses attitudes en certaines circonstances .. Néanmoins si il est bien difficile de ne pas succomber a son charme, ne perdez pas de vue que ce n'est pas un ange, même aujourd'hui ! Ses canines sont des plus acérées et il n'hésite pas a en faire usage si vous entrez sur son territoire ou si vous, vous approchez de ce qu'il considère sien .... De mon coté, je ne lui reprocherais qu'une chose, a croire que c'est dans la génétique des vampires, rien ne fait qu'ils y échappent. lol Il est de ceux qui se refusent a ce que leur compagne mortelle devienne vampire .. Ok, y'a des raisons et blabla, plus encore ici que dans certains autres livres .. Mais bon ça va aller oui de rester jeune éternellement, pendant que la pauvre humaine devient vielle et décrépie. ( Belle image avouez. :p ) Il croit quoi, que quand elle aura 80 ans et que lui sera toujours magnifique, ils jouerons au scrable en, en riant ? lol

Bref, bref je m'emporte, pour en revenir aux divers protagonistes de ces livres, j'ai également beaucoup aimée tout les autres personnages, leurs caractères et leurs histoires n'étant jamais en reste, vous faisant vous délectez de grands moments. Ce n'est pas pour rien que ces livres sont épais et dense, tout le monde a sa part et comme en plus de la réalité et du présent, ils se construisent aussi de par des fantômes et des flashbacks, ( sans parler de voyage temporels :D ) autant vous dire que ces livre sont des plus aboutis et ce d'un bout a l'autre.

Ce qui nous amène a l'essence de cette saga, l'intrigue générale qui est juste whaouuuu !! Bon sang ce qui disent qui ne se passent rien dans ces roman, je me demande ou se cachaient leurs yeux pendant la lecture. Pas d'actions ? Diable, certes cela n'explose pas en tout sens et les batailles ou scènes d'amour ne dégoulinent pas sur toutes les pages, mais point n'est besoin de cela pour qu'il y'ait de l'action. Certains savent ils encore ce que veut dire action ? :D Chaque chose est bien pesée et bien dosée, la mise en place des choses, les sentiments, les combats, la magie, l'apprentissage, la réflexion et tout simplement une histoire qui suit son cours de façon réaliste .. Car bon sang si tout devait vraiment finir en combat ou en scène d'amour a chaque seconde, cela serait a mon sens bien peu crédible. Ces livres sont juste de petites merveilles, il ne font la course avec rien, chaque scène devant être la y'est le moment venu, bien installée et sans précipitation, avec recherche et précision, donnant une impression de réalité plus que remarquable dans un tel univers.

Le premier tome met en place avec brio les pièces maîtresses de ce qui nous attend par la suite, une suite exceptionnelle qui vous ne décevra jamais, faisant l'exploit d’être meilleur encore. Une saga exceptionnelle, des livres que l'on ne peut se résoudre a fermer ou a oublier, une de celles qui ce classent bien hauts dans votre estime. Une de celle qui fait que la littérature a un sens et qu'elle vous donne des ailes. Une de celles qui bien que gorgée de recherches, de détails et de descriptions, n'a rien d'ennuyant. Les trois tomes sont de ces livres qui vous font croire que leur réalité est la votre. Ils vous emmènent dans leur monde, dans leur univers, si minutieux qu'il vous ait bien difficile de revenir dans le votre quand la dernière page se ferme. Je ne peux que saluer le travail de l'auteur qui a fait un travail de recherches incroyable, alliant en tout sens perfection sur perfection et ce dans tout les domaines, que ce soit l'écriture, les détails, les sujets abordés ou la profondeur de ses personnages, principaux ou secondaires !

Une trilogie qui ne peut guère laisser indifférent, que vous détestiez et cela forcément pour de mauvaises raisons :D ou que vous adoriez, vous n’oublierez jamais la saga All Souls une fois qu'elle vous aura happée .. Pas plus que vous ne pourrez oublier Diana et Matthew une fois que vous aurez fait leurs connaissance. Je vais donc conclure ma pauvre critique, et oui j'ai due me limiter car une telle œuvre mérite de se découvrir dans son entièreté et avec délice, sans que nul spoiler ne vienne troubler ces instants ! ( Si si je vous jure, j'ai fais court la. O.O ) Je ne vous dirais qu'une dernière chose, croyez bien que le Livre perdu des Sortilèges n'est pas destiné a le rester, c'est un trésor qui ne demande qu'a être découvert alors n'attendez plus, succombez a son charme, mais attention car ensuite nul ne saurez brisé le sort qu'il vous aura jeté .. Mais qui refuserez un peu de magie dans sa vie ? En tout cas pas moi, pas une de celle dont on se délecte avec plaisir, tant chaque mot est un charme subtil qui vous livre la plus ensorcelante des trilogies. A bon entendeur, bonne lecture !

En bref: Un énorme coup de cœur ! Une saga exceptionnelle. Une plume magnifique. Un univers a la fois incroyable, époustouflant et bien travaillé. Des personnages profonds, touchants et vrais. De l'action, de l'humour, de la magie, des sentiments, des épreuves, de l'amour, des voyages dans le temps, des créatures de tout horizons, des voyages, des pertes ... Un cocktail absolument épatant qui vous emporte dans de grands moments de lecture !!! Si ce n'est pas encore fait procurez vous cette saga et dévorez la sans plus attendre. Une pépite, de la grande littérature ! J'aime, j'adore, je suis fan !!! 

Désolée pour la taille de cette critique, j'ai due m'y reprendre a 5 fois pour tenter de la raccourcir au mieux, mais l'on ne peut décemment faire plus court pour une telle saga. :p Au pire, je ne vous en voudrais pas de ne lire que le " En bref " que je me suis arrangée, cette fois, pour réduire a l'essentiel. :D 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tu as vraiment réussi à faire passer toute la palette d'émotions, toute la force et la richesse de cette trilogie ! Je te tire mon chapeau pour lui avoir rendu justice avec les mots adéquats et sans redouter de croiser des spoilers indésirables.

    Que dire ? Tu as vraiment tout dit. Les innombrables points forts, la plume incroyable, le travail fou qui était fait derrière, les informations, tout ce qu'on apprend pour notre propre culture, le petit détail qui pourrait freiner certains lecteurs, les personnages incomparables, les thèmes fouillés, le tout intégralement bien exploité, etc. Tu passes tout en revue avec efficacité et la conviction dans tes mots, la passion qui ça reflète me ramènent directement à ma propre lecture de cette saga que tu m'as d'ailleurs offerte et je t'en suis très reconnaissante !

    J'ai déjà eu de nombreux coups de coeur, j'ai lu énormément de livres avec une partie de thèmes abordés dans cette trilogie mais jamais, ça n'avait été fait de la sorte. C'est captivant, terriblement bien construit, le développement est juste dingue, ça fourmille de tout un tas de choses qui contribuent à faire que ces trois livres se démarquent. C'est un mélange renversant de tout ce qui se fait de mieux mais encore un grade au-dessus ! Oui, c'est possible. :p On ne pourrait pas rêver mieux dans le genre voire même les genres car l'auteure affine et aborde tant de choses avec une maîtrise à vous laisser sans voix.

    En clair, un gros coup de coeur également et ton article met très bien en lumière ce que cette saga représente pour moi aussi. ^^

    Merci pour cet article. Et je te le redis ici : non, il n'est pas trop long. Ca ne l'est jamais quand on en parle avec passion. ;)

    RépondreSupprimer