mercredi 30 novembre 2016

Mes petits avis livresques # 2: La saga Phobos de Victor Dixen.



  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 



Titre: Phobos
Publication: Robert Laffont, Collection R. 
Résumé tome 1: Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis: Mon aventure avec la saga Phobos a commencée en Juin 2015 avec la sortie du tome 1 et s'est achevée il y'a quelques jours avec la sortie du tome 3. Comment vous dire que cette aventure fut épique, époustouflante, aussi émouvante que prenante et enchaînant les rebondissement tous plus explosifs les uns que les autres. 

Avec ma lecture du tome 1 s'offrait a moi une intrigue fascinante avec pour personnages, des protagonistes profonds, mystérieux, et diablement bien écrits. Les piliers d'un univers a la fois original et pourtant parfaitement ancré dans un avenir pas forcément si lointain. La psychologie et le développement des personnages est clairement une richesse dans cette saga, si de prime abord ces messieurs nous restent un brin trop inaccessibles, le prequel a eut tot fait de résoudre ça, nous donnant accès a des informations susceptibles de mettre vos ressentis passés sans dessus dessous. Tout du long les personnages sauront vous surprendre, n'étant pas ce qu'ils semblent êtres, et étant capable a la fois vous émouvoir, de vous décevoir, de vous mettre en colère et de vous faire fondre. ( Particulièrement deux charmants jeunes hommes, qui m'auront donnés bien du fil a retordre .. Enfin plutôt a mon pauvre petit cœur de Shippeuse. :D ) 

Outre les personnages, le fil conducteur de l'intrigue est juste prenant au possible, a l'image des nos astronautes en herbe, il regorge de secrets sombres et inavouables. L'amour, la gloire, c'est pour ça qu'ils ont signés mais ce qu'ils ignoraient c'est que Genesis leur réservait un tout autre genre de cadeau a l'arrivée. De tome en tome, le récit gagne en profondeur, en complexité. Saluons d'ailleurs le travail de recherches de l'auteur qui agrémente, tout le long de l'histoire, ses livres, de croquis, de schémas, de descriptions, rendant le tout encore plus prenant et immersif. Il y'a clairement un boulot de dingue derrière, pour tout ce qui est technologie, science ect ( Limite Victor doit maintenant etre prêt pour son propre voyage vers Mars. :D ) Et si cela n'avait pas suffit, de par une idée brillante, il ne nous offre pas seulement le décor mais aussi l'envers du décor. Champ, contrechamp, hors-champ sont tant de façons différentes pour les lecteurs de comprendre tout ce qui se passe. Tant sur le Cupido, que sur Terre puis sur Mars ou encore sur les plateaux de Genesis. 

Certains n'ont pas appréciés que dés les prémices du premier tome, nous ayons une avalanche de révélations, accusant l'auteur de dévoiler trop vite son jeu. Je ne suis pas de ceux la. Quand la révélation tombe, elle a cet effet addictif qui vous pousse a tourner les pages frénétiquement, vous voulez savoir. Que va t'il se passer ? Les personnages vont ils le découvrir ? Et après ? Ect ect Cela vous ouvre une multitudes de questionnements auxquels vous voulez les réponses et cela vous suit d'un bout a l'autre de la saga. De plus Victor, gérant son intrigue d'une main de maître n'en avait pas fini avec les révélations, si vous croyez tout savoir, détrompez vous. Des secrets et informations il en pleuvra jusqu'aux toutes dernières pages du tome 3. 

Je me dois néanmoins de souligner un bémol, car malheureusement cette saga ne peut pas avoir que des qualités, quoi que ce que je vais dire est assez ironique. Ce petit reproche que j'ai a faire est a la fois la force et la faiblesse de ces livres. Les changements de "plan" avec les champs, contrechamps ect, nous faisant nous balader au grès des lieux et des protagonistes est a la fois aussi intéressant que frustrant. En effet quand vous êtes dans une scène importante sur Mars et que l'on vous oblige a aller passer du temps avec un personnage que vous apprécier moins sur terre, le temps peut vous sembler un brin plus lent. Tout comme le fait que la multitude de personnage puisse vous faire grogner quand au manque de tant passé avec vos favoris. Le tome 3 ayant été celui qui m'a fait le plus râler en ce sens. 

D'un coté, ce dernier tome m'a offert le couple que je voulais depuis le début et de l'autre, j'ai tellement eut l'impression de passer peu de temps avec eux. L'impression qu'ils en avaient eu tellement moins qu'un autre couple, avec aussi un petit gout d'incertitude et d'inachevé .. D'ailleurs des impressions qui me poursuivent jusque dans la conclusion de cette incroyable saga. Si tenter que l'on puisse appeler ça une conclusion. Certes bon nombres de réponses nous sont données, certes c'est haletant, c'est épique, c'est intense .. Tout le long de ce dernier tome, action, déchirement, révélation et émotions se mêlent avec brio. Mais on veut plus, tellement plus ! En tout cas MOI J'EN VEUX PLUS ! Qu'advient t'il ensuite ? Qu’arrivera t'il a certains personnages quand ils seront confrontés a certaines vérités ? A certaines épreuves ? Un personnage va t'il payé pour ses crimes ? Qu'en est il d'un certain disparu ? Et mon petit couple, s'en sortiront ils ? Obtiendront ils ce que j'espère pour eux ? Puis reste Mars, dont nous n'avons fait qu’effleurer les mystères. Tant de réponses qui ne nous sont pas données en cette fin de saga que je qualifierais d'ouverte. 

Alors oui les fins ouvertes, c'est super réaliste par ce que la vie continue tout ça, ( Enfin jusqu'a la mort du moins et ça avouons le, je préfère l'éviter pour les personnages que j'aime. xD ) mais quand vous êtes aussi incroyablement pris dans une saga, aussi intensément attachés a ses personnages, vous ne pouvez juste pas en rester la. Pas avant le grand mot fin, alors je demande pas un happy ending ad vitam aeternam, mais juste de quoi rassurer un minimum mon petit cœur sensible et répondre a ses derniers insupportables questionnements qu'il me reste et qui ne sauraient me ronger jusque dans la tombe. :D 

Donc mon cher Victor, vous allez reprendre votre plume et me concocter une suite, sur terre, a la mesure de votre génie et de mes questionnements. :p Je ne peux me résoudre a en rester la, aussi fabuleux qu'ait été ce dernier tome, avec ses rebondissements incroyables que je n'avais pas vue venir. Avec ses  scènes qui vous tirent les larmes sans mal. Car oui, dans ce dernier tome nous ne sommes guère épargnés. Sachez qu'il remet tout en cause, ce que vous pensiez savoir, ce que vous croyez avoir deviner, ce que vous imaginiez avoir appris. L'univers de la saga prend un sacré virage dans sa conclusion, ayant réussi meme a me faire pleurer pour des personnages que je pensais en etre venu a détester. 

En bref: Rien n'est jamais acquis, rien n'est ce qu'il semble etre. Que ce soit sur Terre ou sur Mars. L'amour, la survie, les certitudes, rien. Phobos c'est une intrigue prenante, intense, épique, un univers addictif, des personnages profonds et attachants ou d'autres que l'on se plait a détester. C'est une saga ou se mêlent avec brio le suspens, l'action, l'humour, l'émotion, le drame, les révélations, les larmes, le pire et le meilleur de l'humanité. Chaque page est une aventure que l'on se doit de vivre pleinement. Phobos vous prend au tripes. Phobos vous embarque dans une aventure unique, originale, époustouflante, dont vous ne sortirait pas indemne. Vous connaissez cette phrase ringarde de drague qu'un homme utilise pour dire a une femme que son père est un voleur et blabla .. Et bien Victor Dixen n'est pas un voleur, mais c'est un grand auteur et son talent c'est de savoir par sa plume dérober toutes les étoiles des cieux pour les mettre dans vos yeux et simplement grâce a la beauté de ses mots alliés a son imagination débordante. Merci pour ce récit incroyable, pour cette histoire hors du commun. Merci pour Eleonor, Marcus, Mozart et tout les autres. Merci pour les sourires, pour les larmes, pour les questionnements que me procura cette saga. Vous l'aurez compris si vous n'avez pas encore lu Phobos, précipitez vous en librairie, achetez les tous et dévorez les comme il convient de le faire avec des livres aussi exceptionnels. Un achat et une lecture que vous ne regretterez pas !!! ( Et en passant, je veux toujours un tome de plus hein, les compliments c'est bien, mais j'en oublis pas mes exigences. Oui exigences ai je dis, car quand on nous offre une telle qualité, on ne peut guère se plaindre ensuite que l'on vienne en réclamer plus. C'est bien connu, nous sommes d'éternels insatisfaits .. Enfin sauf quand on lit Phobos, par ce qu'après pareille lecture, qu'importe qu'on en veuille plus, nous sommes forcément satisfait, les yeux plein d'étoiles et le cœur gorger d'un milliard d'émotions. ) 

Pour le coup, le " En bref " n'était pas si bref. :D I'm not guilty, c'est la faute de Victor Dixen et de Phobos ! Puis croyez moi, j'ai due m'y reprendre un paquet de fois pour réussir a ce que cet article soit si "court", car pour parler de cette saga, un blog entier n'y suffirait pas. :p 

1 commentaire:

  1. Je ne me félicite pas, j'avais oublié de repasser ici après ma lecture ! Je suis vilaine !

    Merci pour ce superbe article qui fait largement honneur à cette saga dont je suis vraiment amoureuse. Je réserve le développement de mes impressions lorsque nous pourrons discuter au tel parce que j'ai fini mon tome 3 hier et en dépit de ses plus de 600 pages, j'ai eu l'impression de n'en faire qu'une bouche !

    J'avais déjà été totalement conquise par les trois autres tomes et le dernier n'a pas dérogé à la règle. C'est un coup de coeur bien que je doive râler sur certains points. Je ne ferai pas un grand mystère, j'ai subi les mêmes frustrations que toi. xD

    Les différents points de vue m'ont plu, ils apportent un réel plus et donnent un regard sur tout. Pourtant, j'avoue que face à certaines situations, c'était très difficile de s'arrêter sur de tels points d'orgue pour faire une transition ailleurs. Soyons clair, ça ne manquait pas d'intérêt, loin de là. Cela dit, ça amenuisait ma patience. D'autant que ce tome est choc. Les révélations pleuvent, les retournements ne manquent pas, le développement apporté est extra et c'est toujours aussi addictif qu'haletant ! J'ai vécu ma lecture à 1000%.

    De ce fait, arriver à la fin du tome et découvrir cette fin ouverte m'a rendue folle. lol. Les dernières phrases sont superbes mais non, j'en veux plus, vraiment PLUS ! Il reste tant de questions (c'est marrant d'en voir une partie de la liste dans le dernier chapitre histoire de me torturer un peu plus lol) et l'après m'intéresse tout autant que l'aventure martienne en elle-même ! Je croise les doigts qu'un autre tome vienne nous surprendre. *_* Il le faut, je ne peux pas rester sur ça même si c'est une belle fin et qu'elle est malgré tout à la hauteur.

    Petite note, concernant les couples, j'en ressors très satisfaite ! J'ai vraiment eu peur à un moment, je n'aurais jamais pu accepter qu'une certaine chose n'arrive pas (oui, je parle d'un certain tête-à-tête qui m'a bien marquée). Heureusement, c'était juste magnifique et poignant. Pour les personnages de façon plus individuelle, je ne m'attendais pas à certaines pertes... Certaines choses que je pouvais redouter ne se sont pas produites et concernant un personnage aïe aïe aïe... Je ne détaille pas plus, on y reviendra. Quant à notre méchante, mon Dieu ! 0_0

    Tu comprends donc que j'approuve totalement ton article dans lequel, une fois de plus, je me retrouve pour tous les points ou presque.

    Une saga époustouflante pour laquelle j'aurai dévoré les tomes plus vite que mon ombre. On peut dire que ces livres m'en auront donné des émotions et permis de rencontrer des personnages extraordinaires. Je suis conquise mais j'en veux encore.

    Ps : rassure-toi, je ne vois pas comment faire un article court pour cette saga. lol

    RépondreSupprimer