lundi 8 mai 2017

Mes petits avis livresques # 53: La colère des Abysses de Michael Buckley.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.




Titre: La déferlante, tome 2, "La colère des Abysses".
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais. Les deux espèces devront pourtant s'unir pour combattre une terrible menace... Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d'éradiquer l'humanité toute entière ?




Mon avis: A l'image du premier tome, j'ai tout simplement adorée ce tome 2. Il prend suite peu de temps après les événements sur lesquels nous laissait "La déferlante". Toujours aussi addictif, la plume de Michael Buckley a beau etre simple, sans fioritures, voir ce que certains qualifieraient de froide, elle n'en reste pas moins accrocheuse et efficace. Notamment grâce a l'univers passionnant de cette histoire et a sa mythologie a la fois novatrice et intéressante. 

Un livre qui se lit a une vitesse folle et malheureusement pas seulement a cause de son coté haletant. Je l'ai trouvée terriblement court avec ses 345 pages a peine et je dois avouée que c'est un gros regret car il aurait oh combien gagné a faire 200 pages de plus. Il y'avait énormément a exploité et bien que cela ne soit pas bâclé, il est regrettable que ce soit pas plus développé car le potentiel était bel et bien la.  Vient un second regret, un travers dont je me serais bien passé ... Triangle amoureux il y'a et pour le coup il sert vraiment a rien. J'en ai croisée un certain nombre au court de mes lectures et bien qu'ils soient souvent désagréables, ils m'ont rarement parus aussi inutiles et inappropriés. Alors oui ça prend peu de place, mais c'est trop car c'est vraiment le cheveu sur la soupe. o.O J'espère juste que ça n'empiétera pas trop sur la fin ... 

Coté romance donc, ce n'est clairement pas le centre de l'histoire. D'un coté c'est tant mieux, mais de l'autre la dynamique entre Lyric et Fathorn m'a un peu manquer, néanmoins leurs scènes restent appréciables et font battre mon petit cœur. Coté personnages, belle évolution et prise de conscience du coté de notre héroïne, elle se dévoile un peu plus tout en prenant conscience de son potentiel. Les autres protagonistes sont un peu plus effacer, mais leur présence est toujours appréciable et sait se faire sentir dans les moments clés. 

L'action, elle, est bien présente. Entre affrontements et batailles épiques, cela ne chôme pas, ce qui ajoute d'avantage encore a l'impression de rapidité de ce livre bien qu'il n'en soit ainsi que plus addictif. Vous l'ouvrez pour ne le refermer qu'après en avoir dévoré la dernière page. Dernière page qui vous laisse d'ailleurs sur un sacré cliffhanger, l'attente risque bien d’être longue jusqu'au troisième et dernier tome. Je ne serais pas contre le fait qu'il soit plus épais et étoffé, car c'est clairement un manque mais au vu des premiers opus, il ne fait nul doute que quoi qu'il arrive je risque bien d'adorer et de passer une fois de plus un excellent moment. 

Pour finir, une petite note tout a fait superficielle avec un mot sur la couverture. xD Pocket Jeunesse a repris le visuel VO pour cette suite et je ne peux que les en remercier. Il s'en dégage réellement une identité, une aura que nous n'avions clairement pas avec les hideux visages en suspension de la VF du tome 1. ( Désolé au créateur mais avouons le .. Voila quoi. xD ) 

En bref: Haletant. Addictif. Prenant. Efficace. Une suite certes un tantinet trop courte mais qui reste dans la veine du tome 1, en nous offrant une intrigue passionnante et une mythologie riche. Un livre qui se dévore et qui s'adore. Une histoire dont on veut toujours plus. Des personnages intéressants et une déferlante d'action. ( Sans mauvais jeux de mots. xD ) Personnellement j'en redemande pas vous ?  

3 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Je te confirme, j'en redemande aussi et plutôt deux fois qu'une. ^^

    J'ai passé un excellent moment avec ce second tome. Je me demandais si je serais autant convaincue par la suite étant donné à quel point j'avais adoré le premier et je n'ai pas été déçue bien que j'ai, moi aussi, quelques regrets.

    Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre soit si court et vu la teneur de ce dernier, autant dire que ça se ressent. En effet, rien n'est bâclé mais il y un goût amer de "trop peu" surtout vu ce qui s'offre à nous ici. Il y avait de nombreuses possibilités de développement sur plusieurs points et ça n'aurait pas été dénué d'intérêt, loin de là.

    La richesse de l'univers et de la mythologie offre une pléiade de possibilités mais l'auteur a plutôt visé un "droit au but".

    J'ai trouvé certains personnages plus effacés que d'autres et c'était bien dommage. Cela dit, ça a permis une approche différente de quelques autres protagonistes et ça m'a énormément plu. L'évolution est notable et révèle des choses très intéressantes. Cela dit, j'ai bien eu envie de secouer Lyric plusieurs fois. Grrrrr ! Je savais que l'on pouvait être bornée mais à ce point... -_-

    Par contre, au niveau du triangle, je n'ai jamais rien vu de plus inutile... Je ne sais pas si c'était juste pour la forme mais ça ne tient pas debout. J'aurais largement préféré une belle amitié, ça aurait été bien plus engageant et crédible.

    Ah l'action, elle est palpitante et menée tambour battant. C'est à couper le souffle. Les affrontements sont dantesques et carrément épiques. Ce sont toujours des passages mémorables et très visuels. On a l'impression d'y être et autant dire que c'est impressionnant. Au passage, l'auteur étoffe encore sa mythologie et c'était juste bluffant. On profite si peu de ces univers que ça captive forcément.

    Le cliffhanger donne très envie de se plonger immédiatement dans la suite mais il va falloir patienter. :( Que de patience pour nous. lol.

    Quant à la couverture, j'étais clairement aux anges que la vo soit reprise. ENFIN ! Celle-ci correspond totalement à l'ambiance du roman.

    Ps : j'aime tes jeux de mots. :p

    Merci pour cette super critique qui n'hésite pas à parler des petits points qui fâchent tout en les mettant sur un pied d'égalité avec la force de ce second tome. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou , Je vais commencer par le tome 1 ...De ce fait je vais acheter les Deux ...Merci ....Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre passage.

      Bonne lecture a vous. :)

      Supprimer