vendredi 14 avril 2017

Mes petits avis livresques # 46: Saga Lux, Tome 1 a 5, de Jennifer L.Armentrout.




  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre de la saga: Lux.
Edition: J'ai lu.
Résumé du tome 1: Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?



Mon avis: Une saga coup de cœur, a la fois prenante, addictive, et passionnante dont le rythme et la profondeur n'ont cessés de croître au fil des tomes. Un conseil, ne faites pas l'erreur de sous estimer cette histoire, ne la voyez pas que comme une énième romance paranormale. Lux c'est bien plus ça. Sous la plume fluide, agréable et sans fioritures d'une auteure de talent, vous découvrirez un récit d'amour, certes, mais aussi d'amitié, de famille, de combats, de trahisons, de courage, de générosité, de conflits, d'espoirs et de pertes. 

L'univers est un mélange explosif d'action, de rebondissements, de révélations et d'émotions. Le tout tissait sur la base solide d'un univers bien construit et d'une mythologie a la fois originale et novatrice. Combats titanesques, batailles épiques, pouvoirs extra-ordinaires, guerre ancestrale, complot gouvernemental, expériences et peuples d'autres mondes, sont tant de domaines exploités avec brio dans une intrigue toujours plus palpitante. Chaque tome est plus fou, plus intense, plus charger d’approfondissement, tant de la mythologie, que des personnages ou de leurs développements. 

Des personnages attachants, intrigants, drôles, poignants. Qu'ils soient adorables ou détestables, ils n'en seront toujours pas moins pleins de potentiel. Que vous vous plaisiez a les détester ou a les adorer, ils ne vous laisseront pas indifférents des principaux au plus secondaires. A tel point d'ailleurs que vous ne saurez pas faire sans etre frustrer de ne pas avoir des sagas toutes dédiées a certains d'entre eux. A l'image des divers protagonistes, les relations sont bien travaillés, d'une grande justesse et toujours extrêmement belles. 

L'attente entre chaque tome a simplement été une horreur tant l'auteure avait le plaisir sadique de nous laisser sur des fins de plus en plus insoutenables et aux enjeux toujours plus élevés. Des enjeux qui atteignent des dimensions qui vont bien au delà des promesses que faisaient le tome 1. La saga d'un bout a l'autre n'a eu de cesse de se tirer vers le haut, gagnant a la fois en maturité, en complexité et en qualité. Le final fut a cette image, intense, explosif, haletant et ne nous laissant reprendre notre souffle qu'une fois la dernière page tournée. Néanmoins bien que le final soit des plus satisfaisants et m'ait oh combien ravie, je ne peux m’empêcher de regretter que ce dernier volume ait été si court. Seulement 380 pages, avec une centaine de page de plus il aurait pue frôler la perfection. En effet les derniers retournements sont peu etre un tantinet trop rapides, pas assez exploités, et l'épilogue trop bref a mon gout. Mais au delà de ça, je l'ai malgré tout dévorée et adorée, comme ce fut le cas pour toute cette saga qui m'a littéralement embarquée du début a la fin, de la première a la dernière page. 

Vous noterez que j'ai dis que ce dernier tome "aurait pu frôler la perfection" et non pas l'atteindre. En effet il me faut citer le seul bémol de cette saga. Un petit défaut qui me suit depuis le début et qui malheureusement est allé en s'accentuant trouvant son paroxysme dans ce final. Beaucoup d'entres vous ne seront pas dérangés par cet aspect la du récit, mais moi c'est quelque chose qui ne passe pas. Un langage léger, fleurit et vulgaire. Autant dans les débuts c'était rare et je pouvais tout a fait le cautionner, autant sur la fin j'ai trouvée que ça devenait trop présent et injustifié, ce qui a eut le don de m'agacer et c'est bien dommage. Une saga aussi exceptionnelle, de la main d'une jolie plume en plus, qui va dans de telles facilités bien peu agréables a l’œil c'est regrettable et décevant. C'est malgré tout bien peu de choses face a la qualité du contenu qui nous est offert tant coté personnages, qu'intrigue, relations, mythologie ou encore développement. Une saga comme je les aime, a lire et a relire sans modérations ! 

En bref: C'est dure de résumer une saga de cette qualité. Que puis je vous dire ? Est elle addictive, haletante, prenante .. Oh que oui ! Mais elle est aussi pleine d'actions, de rebondissements, d'émotions, et servie par des personnages attachants, forts, complexes et par des relations a la fois belles, poignantes et profondes. Et si ce n'était pas assez, la belle plume de Jennifer L.Armentrout s'offre un univers maîtrisé, bien ficelé, a la mythologie dinguissime et qui ne fera que croître au cœur d'une intrigue ou se mêlent pouvoirs, sentiments, batailles et complots. Sous ses petits airs de romance paranormale banale, Lux est une saga aux ramifications multiples qui saura vous prendre aux triples et vous insuffler tout un tas d'émotions ! Des livres que je recommande encore et encore et puis franchement rien que pour le duo principal, c'est forcément une histoire a découvrir. ;) 

3 commentaires:

  1. je trouve justement (pour avoir lu l'intégralité des 5 tomes) que c'est une "énième romance paranormale" lol. pas convaincue pour ma part :(

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Voila qui est bien dommage. Je trouve pour ma part qu'elle se distingue des autres par sa mythologie. Ce ne sont des énièmes vampires, loups garous ect

    Mais nous avons tous nos goûts et nos appréciations, c'est ce qui fait la richesse de nos avis. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais pleuré lorsque je le lirais !!!! J'ai hâte mais en même temps j'appréhende

    RépondreSupprimer