vendredi 31 mars 2017

Mes petits avis livresques # 43: L'élite, tome 3, de Joelle Charbonneau.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: L'élite, tome 3 "Dernière épreuve".
Edition: Milan.
Résumé: Elle veut mettre fin aux tests Dans un avenir marqué et brutale , Le Royaume du Commonwealth est au bord d' une guerre civile . Les parcelles de résistance rebelles contre un gouvernement qui gouverne avec une cruauté et ruse . Élève doué et survivante du Test , Cia Vale , s'engage à lutter . Mais elle ne peut pas le faire seul . C'est la chance pour Cia de diriger- mais qui va suivre? Plongeant à travers les couches de danger et de tromperie , Cia doit risquer la vie de ceux qu'elle aime - et de jouer sur la loyauté de ses camarades de classe meurtriers . En qui Cia peut-elle faire confiance? Les enjeux sont plus élevés que jamais -la promesse d'une vie écourtée ou épanouie , un avenir dominé par la peur ou l'espoir - dans la conclusion de la trilogie épique et électrisante de Test de Joelle Charbonneau . Prêt ou pas ... c'est Graduation Day ! (le jour de la remise des diplômes). Le test final est le plus meurtrier !

Mon avis: Un final haletant, qui gagne tant en profondeur qu'en intensité. Ce que je retiendrais avant toutes choses de cette trilogie, c'est l'incroyable maîtrise qu'a eut l'auteure tant de son univers et de ses rebondissements que des personnages et leur psychologie. Joelle Charbonneau pourrait sans conteste écrire d'incroyables triller, tant elle gère avec finesse et brio les complots, les mystères, et l’ébullition du cerveau de ses lecteurs. 

Une fois de plus ce tome remet en cause énormément de choses et conduit a de nombreux questionnements tant sur l'intrigue que sur des questions de moralité, de droiture, d’honnêteté ou encore de sacrifices. La saga est ici a son paroxysme et l'action y est plus que jamais accrue. Entre le fait que le livre soit, comme de par habitude, extrêmement court et le coté addictif des éléments qui s'y déroulent, il se lit a une vitesse folle. Un véritable page Turner qui se termine bien trop vite. Si il est vrai que mon regret reste toujours le meme, un manque de pages, il n'en est pas moins que l'auteure offre ici une conclusion satisfaisante, bien amenée et extrêmement percutante. J'aurais aimée un après un peu plus approfondi, voir un tome supplémentaire, mais néanmoins cela reste très réussi. 

Plus que jamais les personnages font faces a des pertes et a des choix cruels. Le moindre faux pas leur coûtera tout ce qu'ils aiment et bien plus encore et les enjeux n'ont jamais étés aussi élever. Comme dans mes lectures précédentes, j'ai adorée Cia. Courageuse, volontaire, réfléchis et droite. Elle ne faillie pas et elle dévoile son plein potentiel de façon magistrale. Les personnages autour d'elle sont un peu plus creuser, sauf pour quelques un qu'au final l'on regrette de ne pas avoir vue d'avantage. Le duo qu'elle forme avec Thomas est toujours agréable et plaisant a suivre. Ils sont mignons. En parallèle, j'ai aimée que nous revenions sur des questions en suspens et sur le devenir de certains personnages. 

Un final rythmé, qui apporte énormément de réponses sans pour autant laisser de coté le développement de ses personnages, l'action ou les rebondissements. Un tout qui s’emboîte avec justesse pour nous tenir en haleine jusque dans les dernières lignes. Alors certes une fois de plus rien de bien novateur dans les ficelles de ce tome, certaines choses vous feront probablement pensés a d'autre dystopie, mais la qualité de la plume et la manière dont l'auteur arrive a vous retourner le cerveau ne pourra que vous garantir de passer de très bons moments. 

En bref: Un final a la mesure de la trilogie. Haletant, efficace et extrêmement prenant. Une plume toujours fluide, maîtrisée, qui vous entraîne avec brio dans des questionnements, des hypothèses et des remises en cause. Action, psychologie, retournement de situation, personnages travaillés et complexes .. Sont tant de choses qui font que je ne peux que vous recommander cette saga, qui bien que n'ayant rien de bien novateur n'en est pas moins très addictif et m'aura donnée d’excellents moments de lecture. J'espère vraiment que Milan continuera a publier des livres de Joelle Charbonneau, car c'est une auteure a suivre. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je suis heureuse de constater que le final rend justice à l'entièreté de la trilogie.

    En dépit du nombre de pages qui pourrait faire défaut, l'auteure semble s'en tirer à merveille pour intégrer tous les éléments de son intrigue, résoudre ce qui a été mis en place, fournir de l'action en conséquence mais aussi un aspect plus psychologique dans le traitement des personnages et de nombreux retournements de situation. Voilà un savoureux mélange qui ne peut que plaire et satisfaire.

    Certes, on aurait forcément pris des pages de plus ou un tome mais tout semble trouver sa réponse/conclusion tout en étant bien géré. La satisfaction est au rendez-vous avec de nombreux points positifs.

    Et je dirais pas non à ce qu'elle écrive des thrillers ! lol.

    Merci pour cette excellente critique et d'avoir permis de découvrir tes impressions sur cette trilogie. ;)

    RépondreSupprimer