mardi 28 mars 2017

Mes petits avis livresques # 41: L'élite, tome 2, de Joelle Charbonneau.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre de la saga: L'élite.
Edition: Milan.
Résumé: Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa "matière principale" et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions...Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?



Mon avis: Un tome de transition certes, mais un second opus des plus réussis malgré tout. Si au final l'on avance peu en terme d'action ou de rebondissements, cette suite nous offre une immersion totale dans l'univers percutant et efficace qu'a créer l'auteure. Le tout s'étoffe, nous offrant d'avantage de réponses et de compréhension tout en nous dépeignant avec brio les failles, travers, et dérives du pouvoir en place. Cruauté, manipulation, mensonges ... Cia n'est pas au bout de ses découvertes qui vont irrémédiablement changés sa vision du monde. 

A l'image du tome 1, j'apprécie toujours autant notre jeune héroïne. Elle est courageuse, intelligente, réfléchit, compatissante et intuitive. Il n'y'a pas un seul moment ou son comportement m'ait déçu ou agacé. Elle évolue, elle a parfois des doutes, des peurs et a raisons, mais elle ne baisse pas les bras et n'en oublie pas pour autant son empathie. Le personnage de Thomas, bien qu'en retrait, est un peu plus exploité. J'ai aimée que nous ayons certaines réponses. Bien que je n'accroche pas plus que ça a ce duo, il reste plaisant, bien amené et mignon. A noter que divers autres protagonistes s'ajoutent a l'histoire, des nouveaux et des anciens, et que j'ai vraiment appréciée les divers dynamiques qu'ils apportent. 

La fin est, comme pour le tome précédent, simplement addictif et nous poussant a vouloir dévorer la suite d'urgence. Joelle Charbonneau a réellement un talent pour tout ce qui est suspens, secrets, complots, manipulations et autres joyeusetés du genre. Elle distille tout ça d'une main de maître pour des dénouements toujours plus fracassants. Les révélations ne manquent pas dans ce tome, elles pleuvent en meme temps que s'installe une tension qui ne fait que croître et qui annonce un final explosif ou les maîtres mots seront sans doute action, bouleversements et course contre la montre.  

Si je devais citée un bémol, il n'y'aurait que le nombre de pages. Une fois de plus le livre n'est guère bien épais, encore moins que son prédécesseur. :( Cela rend certes le tout encore plus addictif car cela se lit a une vitesse folle, mais c'est un regret de ne pas avoir un nombres de pages plus conséquent a se mettre sous la dent. Néanmoins accordons nous sur le fait que ne nuis pas a l'histoire, l'auteure arrive a construire son intrigue et a la développer et ce malgré le fait que la saga puisse sembler bien "maigre". Si elle manque d'épaisseur en terme de volume, elle le compense par un contenu accrocheur et un rythme soutenu. 

En bref: Un tome plein de révélations. Une transition entre la découverte de l'univers et tome 3 qui sera sans doute explosif. L'auteure approfondie ici toutes les bases qu'elle avait posée dans le tome 1, nous apportant a la fois réponses et compréhension tout en nous immergeant dans ce monde pleins de secrets, de manipulations et de cruauté. Le système est corrompu et certains de ses représentants sont retords a vous en glacer le sang. Une dystopie aux allures de Thriller des plus réussis. Des personnages attachants et intéressants. De l'action, du mystère, un rythme qui ne faiblit pas. Une intrigue bien ficelée, sont tant de choses accrocheuses qui nous sont distillés par la plume fluide et prenante de Joelle Charbonneau. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Visiblement, même s'il s'agit d'un tome de transition, on dirait surtout que c'est une transition efficace !

    Ma foi, si l'on délaisse un peu l'action et le rebondissement pour plus de réponses et d'explications, je ne vais pas m'en plaindre, que du contraire d'autant que c'est vraiment un énorme point fort de l'auteure et que ça se ressent énormément. Elle gère ces stratagèmes avec efficacité et parvient toujours à titiller notre intérêt !

    Je constate que les points forts de l'héroïne sont toujours présents et ça me ravit car je m'y étais beaucoup attachée dans le premier tome. Les autres protagonistes sont plus en retrait mais j'avais bien aimé la dynamique entre Cia et Thomas qui visiblement nous livre quelques informations dans la foulée.

    Mon regret va aussi au nombre de pages. Je l'avais déjà ressenti dans le tome 1. Forcément que l'on aimerait bien plus mais contrairement à des situations du genre où un tome "dépouillé" d'autant de pages pourrait couler le récit et l'intérêt, c'est loin d'être le cas. On est accrochés à ce qui est proposé, on veut découvrir de quoi il en retourne, le pourquoi du comment et l'ingéniosité de l'auteure fait le reste pour livrer un rythme haletant et des éléments intrigants.

    Quant à ce que tu dis de la fin, je m'interroge énormément et j'espère l'aimer autant que lors de ma lecture du premier. Vu ta critique, ça ne devrait pas être trop difficile. ^^

    Un grand merci pour cette excellente critique qui annonce un dernier tome à la hauteur !

    RépondreSupprimer