vendredi 17 mars 2017

Mes petits avis livresques # 38: Geek Girl de Holly Smale.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Geek Girl.
Edition: Nathan
Résumé: Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?


Mon avis: Autant dire qu'avec ce livre je sors clairement de mes habitudes livresques, mais il avait un petit quelque chose qui me rappelait un téléfilm que j'adorais étant ado, donc je me suis dis pourquoi pas ? Et ma foi ça a beau ne pas etre un livre hyper addictif ou une lecture coup de cœur, j'ai passée un agréable moment avec ce roman et ses personnages. 

C'est fluide, c'est léger, cela se lit très vite, c'est cocasse et en plus cela véhicule un joli message. Ma foi que demander de plus ? Harriet est un personnage attachant qui a grand mal avec les doutes liés a l'adolescente et la méchanceté trop facile des autres jeunes qui l'entourent, sous le simple prétexte qu'elle est différente. Le récit met en évidence des choses justes, choses que nous savons bien entendus dés le début mais qu'Harriet a besoin d'explorer et de comprendre par elle meme. La fin porte en lumière le fait que l'on se doit de rester soit, de s'accepter et de ne pas changer. Nous ne demandons pas aux autres de devenir comme nous alors pourquoi auraient ils le droit de le faire ? 

Les autres protagonistes de l'histoire sont sympathiques, touchants, et certains sont carrément déjantés. De vrais caricatures de l'univers a paillette qu'est la mode, ce qui donne tout son coté humoristique au récit. Si j'aurais aimée que certaines relations soient plus exploitées, j'ai beaucoup aimée celle de notre héroïne avec sa famille, notamment sa belle mère, ou encore celle qu'elle entretient avec Nick. J'ai eu beau avoir passée un chouette moment, je ne pense pas la lire la suite, non pas qu'elle m'apparaisse sans intérêt, c'est juste que cette fin était a mon sens a la fois parfaite et suffisante. Ce tome aurait gagné a faire 100 / 200 pages de plus pour approfondir certaines intrigues, ce qui sera sans doute fait dans les prochains, mais je ne trouve pas pertinent de faire s'étirer l'histoire sur plusieurs tomes. 

Nul doute que ce sera toujours aussi drôle, sympathique, et très intéressant de par le coté très intellectuel d'Harriet, mais j'ai peur que le message du livre et ce qui y'est développé ne se perde en route et ce serait vraiment un gros regret. Je préfère dont restée sur cette bonne impression. Ce n'est peut etre pas le livre le plus dinguissime qui soit mais c'était mignon et je sais que je vais m'en souvenir longtemps, car Harriet Manners n'est pas une jeune fille que l'on oubli aisément. Je pense que c'est une saga qui peut plaire au plus grand nombre, je la recommande donc sans modération, quelque soit votre age ou vos préférences littéraires. Une lecture sans prise de tete mais non moins agréable ! 

En bref: Geek Girl, c'est fluide, c'est léger, c'est drôle, c'est entraînant, c'est simplement adorable ! L'on y suit une héroïne a la fois touchante et attachante dans toutes ses péripéties et déboires. L'intrigue, bien que somme toute très simple, est plaisante et elle véhicule un chouette message dans sa finalité. Un chouette moment de lecture qui en plus s'offre le luxe de vous apprendre quantité de choses de par le coté très intellectuel d'Harriet. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Voilà une petite lecture plutôt sympathique. J'avais souvent croisé les livres mais je n'étais pas plus attirée que ça.

    C'est chouette de voir que tu as tenté l'aventure en quittant une nouvelle fois ta zone de confort et ma foi, tu sembles avoir passé un bon moment. ^^

    Par contre, je ne me serais pas du tout doutée que le premier tome pouvait éventuellement se suffire à lui-même. Encore quand il n'y en a qu'un à suivre, on peut se le dire mais là, ils sont 5 ou 6 donc je suis surprise. D'autant que comme tu le dis, ça pourrait faire craindre que les notes positives finissent par l'être un peu moins. C'est dommage que ce premier tome ne soit pas plus long mais ça ne l'empêche pas d'être une lecture agréable. ^^

    Pour ma part, je pense vraiment que ça serait le côté intellectuel d'Harriet qui m'accrocherait. Mais l'ensemble paraît bien équilibré donc pourquoi pas ?

    Merci pour cette très bonne critique. ;)

    RépondreSupprimer