- Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.
Edition: Bayard.
Résumé: Jacob Portman écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat, il n’a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Mon avis: Cette saga est la preuve que parfois d'une déception peut naître une belle découverte et qu'il y'a des livres avec lesquels il faut savoir persévérer. En effet au contraire de bons nombres d'autres lecteurs le tome 1 ne m'a pas été un coup de cœur, bien au contraire. J'avais placée la barre très haute et la chute n'en a été que plus vertigineuse. L'univers était certes a la fois original et attractif, mais pour moi il ne faisait pas tout. Pour ne rien vous cacher, je me suis grandement ennuyée dans ce tome très introductif. Il n'y'a que sur, disons, le dernier quart du récit ou j'ai enfin trouvée ce que je cherchais dans cette histoire.
C'était tardif mais suffisant pour me donner envie de laisser une chance a la suite, ça et la grande affection que porte ma meilleure amie a cette saga. xD Il m'a quand meme fallut un an pour me décider a le lire ce tome 2 et contre toute attente, je l'ai tout simplement adorée. Oublier les longueurs du tome 1, les défauts qui m'avaient fait craindre l'abandon. L'univers se développe, nous offrant une richesse époustouflante, une mythologie passionnante et une intrigue débordante d'action et de rebondissements. Si vous êtes dont comme moi que le tome 1 vous a grandement déçu ou laissé dubitatif, ne vous y arrêtez pas. Peut etre qu'a cause de tant d'avis dithyrambiques, nous avons placés la barre un tantinet trop haut, mais cette barre la saga l'atteint sans mal dans ses suites. Car si le tome 2 était meilleur, ce n'est rien en comparaison du dernier qui est tout simplement époustouflant et dinguissime.
L'imagination débordante de l'auteur y est exploitée a son maximum tandis que sa plume percutante se fait tout simplement addictif de par toutes les incroyables péripéties qu'elle nous conte. Ce troisième tome est sans conteste mon préféré, s'offrant le luxe d'approfondir ds choses que je trouvais jusqu'alors trop en retrait. Quand a la mythologie et a la l'intrigue, elles arrivent a leurs paroxysmes et nous offrent quelque chose d'haletant, de prenant et d’efficacement réussi. J'ai eu beau l'avoir adorée, je ne vous dirais pas que ce dernier tome est sans défauts. Si la conclusion est épique, intense, et bien amenée, j'ai malheureusement été déçue par certains choix de notre héros. Un en particulier, qu'il avait deja fait en fin de tome 2 et qui m'avait prodigieusement agacé .. Et bah il remet ça le bougre. --.--' lol
Malgré ce bémol ( Que j'ai du mal a digérer, on va pas se mentir hein. xD ), Jacob est un personnage, attachant, qui évolue énormément au fil de la saga. Il découvre ce qu'il peut etre, il se dépasse et on découvre en lui bien plus de courage que lui meme ne penser en avoir. Autour de lui une ribambelle de personnages, tous aussi étonnants qu'adorables, faisant de tout ce petit groupe un tout diversifié et divertissant. J'ai particulièrement appréciée Miss Peregrine et j'avoue avoir le regret de ne pas d'avantage avoir profiter de sa présence ! Cette dernière mériterait bien une saga a elle seule, d'ailleurs nul doute que l'univers propice a l'expansion, de par son coté a la fois novateur et ouvert, n'a pas fini de faire parler de lui et de nous surprendre.
Un petit mot sur les objets livres, Bayard a fait un très beau travail pour nos éditions Françaises, Rabats, pages de changement de chapitre, ect, le tout est très soigné. Puis bien sur il y'a les photos qui rendent ces livres si "particuliers". Bien que n'y étant moi meme guère sensible, il faut avouer qu'elles donnent une ambiance a la fois glauque et tangible a l'histoire et l'aspect visuel du tout n'en est forcément que plus palpable. Pour citer un petit bémol au niveau du format, je trouve les chapitres un tantinet longs ( En vrai, ils le sont beaucoup. :p ) et question confort de lecture ce n'est dont pas hyper pratique. ( Tout du moins pas quand on est maman et que l'on se doit de s’arrêter régulièrement. --.--' )
En bref: Malgré des débuts difficiles, c'est finalement une trilogie que j'ai grandement appréciée. Elle m'aura surprise par sa mythologie tant novatrice que passionnante et m'aura tenue en haleine par ses nombreux rebondissements et son action allant crescendo. La richesse du récit vient aussi de ses personnages, originaux, attachants, divertissants et uniques, ils sont le cœur de l'histoire et ils la servent avec magnificence. Au service de cette histoire une plume fluide, agréable, percutante et maîtrisée. A tout les amoureux d'univers dinguissimes, d'aventures étonnantes, de personnages héroïques, c'est une saga que je recommande. A noter qu'elle est saupoudrer juste comme il le faut d'amitié, de trahison et d'amour ! Un mélange réussi et maîtrisé ou se croisent avec brio action, mystères, faits historiques, créatures monstrueuses et pouvoirs en tout genre !
Coucou ma puce,
RépondreSupprimerDeuxième essai pour ce commentaire et je sais déjà que je vais grogner car toi et moi savons bien que ce n'est jamais la même chose. Grrrr. Cependant, merci de me l'avoir signalé. ;)
Ca a été une merveilleuse nouvelle quand tu as décidé de laisser une chance à la suite. *_* Et que dire de ta critique qui me fait encore plus plaisir. ^^
Pour ma part, j'ai accroché dès le premier tome. Il y a un petit quelque chose qui a fait que j'ai été à fond dedans et que je n'en suis vraiment ressortie qu'à la lecture du dernier tome. J'ai dévoré chaque tome de la même façon bien que peut-être avec plus de fougue pour le second et le dernier.
L'univers est original et m'a émerveillée grâce à son ambiance totalement particulière mais absolument captivante. L'intrigue s'installe et se déploie pour nous livrer des moments aussi épiques que spectaculaires, entraînants et inattendus, uniques et passionnants.
J'ai eu un immense coup de coeur pour la mythologie mise en place. C'est exactement tout ce que j'aime. Et l'idée d'intégrer les vieilles photographies à l'ambiance assez glauque et sinistre a été un réel plus et a contribué à une originalité très bien exploitée tout au long de l'histoire.
Au niveau du rythme, c'est plutôt crescendo car je dois bien reconnaître qu'il y a pas mal de quiétude qui se dégage du premier tome et ce, malgré l'ombre qui plane et les dangers relativement imminents.
Heureusement, dès le tome 2, l'histoire et l'aventure pleines de rebondissements prennent leur envol tout comme les personnages qui se révèlent de plus en plus vu qu'ils sont confrontés à quelque chose d'assez "nouveau". J'aime particulièrement aimé l'évolution qui leur est accordé. Hélas, on ne passe pas assez de temps avec eux et c'est un regret !
Les personnages, je les aime, ils sont très attachants. Autant dire qu'ils forment un groupe peu orthodoxe et c'est ce qui fait leur charme mais la palme revient à Miss Peregrine ! J'aurais tellement aimé la voir davantage et quand tu dis qu'elle aurait mérité une saga à elle seule, je ne peux qu'être d'accord.
Par contre, même si j'ai beaucoup aimé Jacob, j'ai aussi eu des envies de meurtre pour certains choix qu'il fait et que je digère mal... enfin non, que je n'accepte pas du tout et que je comprends encore moins !
Au niveau de la longueur des chapitres, je suis assez d'accord. Même en dévorant les tomes, j'ai remarqué qu'ils étaient toujours assez conséquents. :/
Le dernier tome est juste dingue, il a un rythme soutenu, nous livre un maximum de choses et Ransom Riggs exploite son univers et sa mythologie de fond en comble. D'ailleurs, sa plume aura fait des merveilles et je prendrai grand plaisir à lire ses prochains livres qui seront dans le même univers ! À voir ce qu'il nous réserve mais ce qu'il a créé dispose d'un énorme potentiel et je compte bien le tenir à l'oeil. ^^
Quant à l'édition, je rejoins ton avis. Bayard a fait un excellent travail et a eu le souci du détail. Un plus largement appréciable pour une telle saga !
Merci pour cette fantastique critique. J'ai adoré découvrir ton retour et constater que ton avis avait beaucoup évolué. *_*