samedi 4 mars 2017

Catégoriser les lecteurs !


  • La catégorisation des lecteurs, voila quelque chose qui m'agace prodigieusement en France. Pourquoi je parle de la France alors que les catégories nous viennent directement des appellations, Américaines, Anglaises ? Tout simplement par ce que la bas ça ne veut pas dire la meme chose que chez nous ... Comment ça je vous embrouille, place aux explications. 

Le Young Adult: Non, ce genre n'est pas de la littérature spécifiquement réservée aux adolescents. C'est simplement la catégorie de livres regroupant des romans ayant pour personnages principaux des adolescents, autrement appelés jeunes adultes. Vous y trouverez de tout, fantastique, fantasy, Thriller, romance, policier, dystopie .. ect. 

Le New Adult: Aie, aie le sujet fâcheux par ce qu'il représente dans notre pays. Nous l'associons trop facilement a la littérature érotique et a tout les débordements du genre, façon 50 nuances de Grey et compagnie .. La faute aux maisons d'éditions, car non le New Adult ce n'est pas ça. C'est la catégorie de livres regroupant les romans ayant pour personnages principaux des jeunes gens entrant dans la vie "d'adulte." La encore vous y trouverez de tout, du thriller a la romance ... Du moins coté Anglophones. Exemple, " Nos faces cachées " d'Amy Harmon est catégorisé en Amérique comme un New Adult, de par l'age des protagonistes du récit, chez nous il est en Young Adult pour éviter que l'on le confonde avec une romance aux tendances érotiques ou aux mœurs légères. 

Le Middle Grade: La encore c'est un genre que l'on associe volontiers aux plus jeunes, ce qui est assez amusant au vu du fait que le style d'écriture y'est souvent plus soutenue que dans des contemporains par exemple. Dans ce genre, les personnages principaux sont de tout jeunes adolescents, des pré ados comme on dit. En France c'est le plus souvent simplement estampillé jeunesse. Venons en d'ailleurs aux vrais livres jeunesse ... 

La littérature des touts petits: L'exemple parfait pour étayer mes propos, les livres pour enfants. Eux sont bel et bien destinés aux touts petits. Texte plus courts. Intrigues plus simples. Format illustré, ect. Mais parlons un peu de leurs personnages et bien ils sont jeunes, ils sont vieux, ils sont animaux ou humains. L'enfant n'a pas besoin de s'identifier aux personnages pour aimer ce qu'il lit ou pour comprendre le message derrière l'histoire qu'il découvre. Et bien figurez vous que, fait incroyable, a la vérité, c'est pareil pour nous tous.

En clair: Qu'importe votre age, qu'importe que vous soyez adolescent, adulte. Amoureux ou célibataire. Actif, étudiant ou chômeur. Ce n'est pas ce qui vous caractérise, ni ce qui caractérise vos goûts. J'ai lue les Harry Potter pendant mon adolescence, j'ai lue Twilight a 21 ans en étant deja maman, Hunger Games et tant d'autres ont suivis et vous savez quoi a plus de 31 ans je les adore toujours autant. On peut catégoriser des livres par genre, meme par l'age de leurs personnages dans le but d'orienter un certain lectorat qui pourrait y trouvé un écho dans ce qu'il vit car il est a une période propice de sa vie, mais l'on ne devrait pas avoir le droit de catégoriser les lecteurs. Nous sommes tous libres d'aimer du Young Adult, du New Adult, du Middle Grade ou meme des albums pour enfants si tel est notre bon plaisir. Notre age, notre style de vie et j'en passe, ne nous empêchera pas d'apprécier telle ou telle catégorie de livres. 

Coup de gueulle: Mes mots a venir n'ont pas pour but de faire polémique ou d'heurter certains d'entre vous, ils me viennent juste d'un agacement profond que je suis lasse de taire. Vous pouvez vous défaire d'un genre pour en avoir trop lu, pour ne plus forcément vous y retrouver dans un certaine période de votre vie ou pour tant d'autres raisons, mais l'excuse de " J'ai mûrie, j'ai grandie, j'ai évoluée, je suis devenue adulte ... " pour expliquer le fait que vous ne lisez plus de Young Adult ou qu'un livre du genre ne vous a pas plu, non juste NON. Vous m'excuserez mais j'ai 31 ans, je suis maman depuis plus de 11 ans, je suis en couple et installée depuis près de 14 années, alors la maturité, l'évolution et tout ce que vous voulez je l'ai sans doute eu bien avant certains et certaines, pourtant cela n'a rien changer a mes goûts ou a mon affection pour certains livres ! Voila c'est dit !! Lisez ce qui vous plait, sans excuses ni justifications, la lecture c'est un plaisir, une passion, pas un mode de vie !!!

  • Voila, voila ce petit article ou cri du cœur ( lol ) est déjà terminé, juste 2 / 3 éclaircissements qui me tenaient a cœur. J'espère n'avoir contrarier personne avec mes mots mais voila un moment que certaines choses a ce sujet m'agacer, pour ne pas dire m'énerver, et il était tant que ça sorte. Tout commentaire est bien entendu bienvenue, a condition que ce soit fait dans le respect et la bonne humeur. ;) 

3 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Voilà un article riche en informations et je te remercie d'avoir pris le temps de le rédiger afin d'apporter des définitions claires. ^^

    Et que dire de ton coup de gueule plus que bienvenu ! Je commençais à en avoir gros sur le coeur de toujours entendre le même refrain à ce sujet.

    Je peux aussi comprendre que parfois on puisse avoir envie de s'éloigner d'un genre car ce n'est pas trop le moment ou que sais-je mais toujours dire qu'on ne lit plus ci ou ça sous-prétexte que l'on a grandi, j'ai envie de distribuer des claques (oui, je fais un peu moins dans la dentelle ^^).

    Si on suit cette logique, le fait de grandir pousserait à se détourner des lectures trop "jeunesses" pour s'orienter UNIQUEMENT (et ce n'est pas moi qui le dis, je cite des gens que je me lasse de voir partout sur les réseaux sociaux) vers des récits qui font écho à ce qu'ils vivent, avec des personnages de leur âge etc. Je respecte ça, chacun ses goûts mais nous sortir à tort et à travers que c'est parce qu'ils ne peuvent plus s'identifier aux personnages du young adult etc, ça me fait grincer.

    Genre les gars, vous ne vous souvenez plus de l'ado que vous étiez ? Vraiment ? Lavage de cerveau en vue ? Ou alors on veut juste faire comme tout le monde histoire d'entrer dans le moule préconçu ?!

    Parce que si on suit ce raisonnement, quand ces chers lecteurs auront 50/60/70 ans, ils auront besoin d'héros/héroïnes qui ont le même âge et vivent les mêmes choses afin de parvenir à les comprendre et s'identifier.

    Eh bien, les amis, je vous souhaite bien du plaisir !

    Encore merci pour cet article que je soutiens à 2000% !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment agréable de lire ça ! Je vois ou plutôt j'entends tellement de gens me dire et dire à tant d'autre que ça ne correspond pas à leur âge. Ne peut on pas laisser les gens lire ce qui leur plaît ? J'aime souvent lire des livres catégorisé "enfant" pour me détendre. Je lis également un livre pour les 11/12 ans et on me demande pourquoi je lis ça, alors que j'en lis d'autres parfois plus violents et plus mature. Je me demande bien ce que cela peut leur faire... Je lis ce qui me plaît et pas toujours la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour,

      Contente que cet article plaise. Malheureusement c'est de plus en plus fréquent ce genre de remarques, surtout depuis la parution de 50 nuances de machins choses et tout ce genre qui est arrivé avec cette trilogie.

      Trop vieille pour lire ça, trop mature ect. Non, non et non. Il n'y'a pas d'age pour apprécier la littérature jeunesse ou Young Adult. :)

      La lecture est un plaisir alors lisons ce qui nous plait. Merci pour votre commentaire. ;)

      Supprimer