lundi 6 février 2017

Mes petits avis livresques # 23: Naufragés, Tome 2, de Siobhan Curham.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 



Titre: Naufragés, tome 2 "Fête macabre".
Edition: Bayard.
Résumé: Grace, Yago, Dan, Jimmy et Belle partent de l'île en bateau. Malheureusement, un étrange coup de vent les ramène à une autre extrémité de l'île. Ils y rencontrent Lola, une jeune fille venue participer avec deux amis à la fête de la Lune sombre… Elle les conduit à un centre de retraite spirituelle, coupé du monde, et géré par la charismatique et inquiétante Ruby. 




Mon avis: Siobhan Curham nous offre ici un tome 2 qui est a la fois une suite réussie et un appel a un tome 3 ! Tissé sur le meme schéma scénaristique que le premier, ce livre joue avec brio sur le suspens et les mystères liés au Vaudou. Des doutes, des découvertes, des révélations, c'est ce qui construit toute la trame du récit en se mêlant avec brio au développement des personnages, des relations. L'action réelle ne se jouant qu'a la toute fin, lui conférant un effet coup de poing. Si, de par les quelques indices disséminés ici et la au fil de la lecture pour qui sauraient les voir, j'avais devinée certaines des révélations finales, je dois dire que le dernier cliff, celui qui appelle a plus, m'a soufflé. Je ne l'avais absolument pas vue venir. O.O 

Du coté de nos protagonistes, de nouveaux viennent s'ajouter au tableau. Ils sont mystérieux et l'on doute plus d'une fois de qui ils sont réellement ou de leurs motivations. Grace est un personnage que j'ai une fois de plus beaucoup aimée suivre, elle est vraie, courageuse, compatissante sans pourtant reniée le fait qu'elle est perdue, qu'elle a peur et que tout ce qui leur arrive la dépasse. Yago est d'avantage exploité dans ce tome ci, il se dévoile un peu plus et je ne l'en ai que d'avantage apprécié. Leur duo est toujours aussi efficace, en plus d’être adorable. Certains personnages restent eux irrécupérables, xD, mais dans l'ensemble le groupe connait une belle évolution et je suis curieuse de voir ce qu'il pourrait advenir d'eux. 

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, très fluide, sans fioritures. Elle gère fort bien son intrigue et les chemins qu'elle souhaite lui faire prendre. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop long, ce qui donne un très bon rythme au livre, si bien que avant que nous puissions nous en rendre compte il est deja terminé. Son cheminement assez lent, plus bercé par le mystère que par l'action, l’empêche d'avoir un coté follement addictif mais lui octroi malgré tout un petit "reviens y " tant l'on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. Tout ce qui tourne autour de la magie et des pouvoirs est alléchant et j'avoue que j'aimerais beaucoup voir cela d'avantage développer. Il y'a vraiment un potentiel a exploiter. Ma seule déception avec cette lecture réside dans le fait que je pensais lire un diptyque et m'attendais donc a lire la fin et que maintenant j'en suis réduite a attendre une suite. --.--' Mais ma foi si elle est aussi agréable que les deux premiers tomes, c'est avec plaisir que je la découvrirais. 

En bref: Un tome 2 plaisant, accrocheur, qui offre une base solide pour une suite qui pourrait bien etre encore meilleure. Une plume toujours aussi agréable. Facile a lire, fluide, et qui vous emporte avec facilité Les personnages restent fidèles a eux mêmes et l'on s'y attache sans mal. Le point fort du récit reste sans nul doute les mystères vaudou et le suspens qui tourne autour. Le Cliffhanger final nous tombe littéralement dessus sans avertissement et apporte un souffle nouveau a l'intrigue. Une bonne lecture qui vient avec son lot de surprise. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je suis ravie de retrouver ton avis sur le second tome. Le premier m'avait déjà pas mal intriguée mais cette fois, je signe définitivement vu que j'ai été ajouter à mes envies et que tes deux articles n'y sont clairement pas étrangers. :p

    Comme je le commentais pour le premier, l'aspect vaudou m'intéresse énormément. C'est si peu présent dans nos lectures que j'ai envie de découvrir ce qui est proposé. ^^

    Pour les révélations, c'est toujours un peu "effrayant" car soit deviner gâche "tout", soit ça ne change absolument pas la perception que l'on peut avoir du livre et c'est le cas ici. Pour moi, c'est un autre point fort. Si j'y ajoute que la fin t'a totalement prise au dépourvu, c'est encore mieux.

    J'apprécie beaucoup ce que tu dis sur les personnages même si certains semblent foutus. xD Enfin, irrécupérables, comme tu dis. :p Ah ah tu as été entendu pour Yago. :p

    Enfin, tes impressions sur le style d'écriture me plaisent énormément aussi.

    Je ressors donc convaincue et encore plus tentée. Merci beaucoup pour cet excellent article. ^^

    RépondreSupprimer