jeudi 2 février 2017

Mes petits avis livresques # 22: IN ACCESSIBLE de Jessica Brody.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 



Titre: IN ACCESSIBLE.
Edition: Au Diable Vauvert.
Résumé: Seule survivante à un crash d'avion, Violette n'a plus aucun souvenir. Elle n'a plus de nom, plus d'identité, plus d'histoire et pire : elle ne ressemble à personne. Avec ses yeux violets, sa marque noire au poignet, et ce pendentif "S + Z = 1609". Qui doit-elle croire ? Violette cherche à déméler le vrai du faux, pour toruver qui elle est vraiment.



Mon avis: Cette saga me fait très envie depuis sa sortie VO et les tomes 1 et 2 sont dans ma P.A.L depuis quelques mois. Pourquoi ne les avais je pas encore lue alors qu'ils me tentaient tant ? A l'époque de mon achat le tome 3 avait une date de sortie annoncée, une couverture. Sauf que sortie il n'y'a jamais eu. La date reste la meme mais pour libraire et vendeurs en ligne, le livre est indisponible. Quand a la maison d'édition, c'est le silence radio. Point de réponses a mes questions que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux. Nous savons tous généralement ce que ce genre de silence veut dire. Si bien que par crainte de frustration de ne jamais pouvoir lire la fin, je ne faisais que repousser ma lecture. 2017 étant arrivé, je me suis dis que c'était assez qu'il valait mieux le lire maintenant, avant que la nouvelle officielle de la non parution du dernier tome ne nous parvienne enfin, de crainte de ne jamais les lire.

Et me voila frustrée a l'idée de ne pas avoir la fin de cette fabuleuse trilogie, pour autant je ne regrette pas d'avoir enfin sauter le pas et non pas lue mais dévorée ce tome 1. Je l'ai adorée d'un bout a l'autre. L'on ne peut pas dire que l'action soit omniprésente ou boumboumesque, elle va et vient aux moments opportuns, mais il n'en reste pas moins que les prémices de cette histoire sont a la fois haletant et prenant. Les chapitres, majoritairement courts, ont un coté addictif qui nous pousse a toujours vouloir en lire plus tant que nous n'avons pas élucidés jusqu'au dernier mystère. Comme Violette, nous voulons comprendre, nous guettons en parfaite symbiose avec elle, la moindre bribe de souvenirs qu'elle puisse récupérée. 

Le tout nous est donné miette par miette, de quoi nous tenir en haleine, nous appâter dans une intrigue a la fois cohérente, prenante et rudement bien ficelée. Les explications sont passionnantes et nous attirent page après page dans quelque chose de plus grand, de plus complexe, de plus riche. J'ai été totalement conquise tant par les rebondissements, le fil conducteur que par les personnages. Ils sont adorables, poignants, vrais. Le duo des protagonistes principaux est juste adorable et leur histoire est une de celle qui vous réchauffe le cœur. J'ai également beaucoup aimée les personnages secondaires dont certains, bien que mystérieux, ont sus retenir mon attention. Mention spéciale pour Cody qui apporte une touche d'humour non négligeable au récit. J'espère que nous aurons le loisir de le recroiser a l'avenir, d'autant que sa relation avec Violette est adorable. 

La plume de l'auteure est fluide, sans fioritures, dynamique. Elle allie la force des révélations a la profondeur des sentiments et du développement, tout en sachant distiller de bonnes scènes d'actions dans les moments clés. Un combo gagnant qui fait que ce premier tome se démarque avec brio des lectures du genre. Sans spoiler bien entendu, il me faut vous dire un mot sur la fin ! OH MON DIEU ! Elle était juste parfaite ! Intense ! Belle ! Les émotions grimpent crescendo et cette dernière phrase whaouuu ... Cela appelle bien entendue a une suite que l'on veut lire au plus vite, mais cela pourrait aussi mettre un point final sous forme de fin ouverte. Une invitation a tout a chacun de choisir son propre dénouement. Heureusement il n'en est rien, car je serais bien frustrée de ne pas pouvoir retrouver Zen et Violette dans la suite de leurs aventures .. Déjà que je me fais devoir de me préparer mentalement, psychologiquement et émotionnellement, au fait de ne jamais avoir le dernier tome, alors je ne bouderais pas mon plaisir pour un tome 2 que pour sur je ne tarderais pas a dévorer. 

En bref: Une lecture addictive ! Les prémices d'une trilogie prenante, haletante et rudement bien menée. Une plume fluide, efficace, qui vous accroche sans mal et qui dirige d'une main de maître une intrigue aux ramifications multiples et aux personnages attachants. Un récit dynamique qui alternent les phases d'investigation, de révélations et d'action avec brio. Une trilogie que je recommande chaudement, dont il me tarde de lire la suite et dont j'espère que la maison d'édition se décidera a publier la fin ou au moins a se montrer honnête. è.é

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Malheureusement, ce silence autour du dernier tome commence à devenir vraiment étrange et j'ai du mal de me dire qu'il reste de l'espoir face au mutisme de l'éditeur... Donc il est plus que compréhensible que tu aies attendu mais aussi que tu sois frustrée à l'idée de ne pas avoir la fin d'une saga qui t'a visiblement séduite dès le premier tome !

    Ce qu'on peut dire c'est que tu vends ce tome 1 avec une efficacité redoutable ! Sa lecture est clairement loin de t'avoir laissée indifférente et recèle d'innombrables bons points.

    La lecture semble pas mal dynamique grâce aux chapitres courts et bien que l'action ne soit pas sans cesse présente, elle l'est quand c'est nécessaire.

    Visiblement, l'auteure a bien su ménager son suspense quant aux souvenirs qu'on semble guetter de la même façon que l'héroïne.

    Les personnages ont l'air de t'avoir fait une excellente impression également tout comme le couple.

    Quant à ta réaction face à la fin, autant dire qu'elle me fait me poser de nombreuses questions mais c'est probablement voulu. :p Même si l'issue est compromise, je suis persuadée que tu passeras un moment fantastique avec le second tome qui sera bien vite lu, j'en suis sûre. ^^

    Ta critique revient sur une succession de bons points sans fausse note en plus de donner diablement envie de s'y plonger à notre tour. Merci beaucoup. ^^

    RépondreSupprimer