mercredi 8 février 2017

Coté graphique #4: Bande dessinée "La quête d'Ewilan, Tome 1".

  • Les articles de la catégorie "Coté graphique" traiteront de mes critiques de mangas, de romans illustrés, de livres graphiques ... Aujourd'hui je vous donne mon avis sur le tome 1 de la Bande dessinée " La quête d'Ewilan ", D'un monde a l'autre, Basée sur les romans de Pierre Bottero, adaptée par Lylian et mit en images par Laurence Baldetti avec la collaboration de Loic Chevallier aux couleurs. 



Titre: La quête d'Ewilan, tome 1, d'un monde a l'autre. 
Edition: Glénat.
Résumé: La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.



Mon avis: Comme de coutume avec les ouvrages graphiques, je vais d'abord vous en parler en tant qu'objet livre. La bande dessinée est vraiment en grand format, ce qui donne de belles grandes planches, propices aux détails ou aux scènes épiques. La couverture est cartonnée, faites de couleurs riches, profondes, un vrai délice visuel. La prise en main est agréable et les finitions sont bien travaillées. L'on tique un peu sur le prix, prés de 15 euros pour si peu de lecture, néanmoins la qualité est la et elle plus fournie que bien d'autres avec ses 66 pages. 


Le contenu maintenant. Les illustrations m'avaient séduites bien avant que je ne me procure cette bd et mon amour pour elles n'a fait que se confirmer pendant ma lecture. Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres. Gorgées de détails, sublimées par des couleurs absolument éblouissantes, elles offrent un plaisir visuel sans failles. J'ai néanmoins trouvée certains graphismes un peu figer, notamment concernant les attitudes ou émotions des personnages, mais rien qui ne porte véritablement préjudice a l'ensemble. J'en retiens donc un très joli coup de crayons et des couleurs renversantes. 


Pour le scénario, je ne saurais le comparer a l'oeuvre originale, car la vérité est que je n'ai jamais lue les livres. J'avais un peu peur de ne pas accrocher au style de l'auteur et je m'étais donc dit que cette bande dessinée pourrait etre un bon compromis. En un sens c'est le cas et de l'autre, j'ai presque envie de dire que c'était une mauvaise idée. L'univers est prometteur, j'ai totalement accrochée a l'histoire qui s'y dessinait mais, forcément de par ce format, je crains que nous ne passions a coté de beaucoup de choses. A mon sens, mieux vaut probablement avoir lue les livres pour profiter pleinement de cette adaptation graphique. 


En effet, tout se passe avec énormément de rapidité, l'on nous résume brièvement l'univers ect et bémol que j'ai a reprochée a ce premier tome c'est le manque de transition entre les différentes planches. J'ai trouvée que parfois cela manquait cruellement de fluidité, par le besoin de faire avancer l'histoire j'imagine, mais tout de meme une déception de ce coté la. J'ajouterais aussi que j'ai eu de grandes difficultés avec le personnage de Salim, ses "Ma vieille" dans presque toutes les phrases ont eu le don de m'agacer prodigieusement. J'imagine que c'était voulu comme lui donnant un coté "Djeun's" mais s'en devient juste lourd. Je me demande si c'est un ajout ou si c'est directement repris du caractère du personnage dans les romans ... Voila qui m'inquiète un tantinet d'ailleurs. 

Et bien oui car malgré ces quelques bémols, ce premier tome m'a clairement donné l'envie de découvrir la suite, mais pas seulement.. J'aimerais mieux découvrir l'univers, les personnages et donc lire les livres. Néanmoins le style de l'auteur continue de me faire peur et je crois bien que si Salim emploie une fois de plus ses "Ma vielle" a toutes les sauces, je risque bien de les lui faire manger. :D Me voici donc dans l'indécision en ce qui concerne les romans, mais coté bande dessinée, c'est une certitude que je lirais la suite avec plaisir. 


En bref: Des dessins superbes. Des planches aux couleurs envoûtantes, profondes. Un scénario intéressant.  Un univers prometteur et plein de potentiel. Malgré quelques bémols, un tout saisissant qui m'a clairement donnée l'envie non seulement de découvrir la suite mais également d'en apprendre plus sur l'histoire originale. Un bon moment de lecture. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est magnifique ! Que ça soit la couverture ou les planches, j'apprécie énormément la qualité qui s'en dégagent mais aussi les jolies couleurs. Les dessins sont soignés et détaillés, c'est superbe. Tu en fais une très belle présentation.

    Hélas, je ne peux pas plus comparer que toi étant donné que je n'avais pas vraiment accroché aux extraits que j'avais lus. Cela dit, je comprends ton ressenti car même si ça semble très réussi, ça ne sera jamais comme un roman. On passe forcément à côté de certaines choses. C'est le bémol. Tu as sans doute raison en disant qu'on doit l'apprécier d'autant plus lorsque l'on a lu les livres. ;)

    Hormis cet aspect et le gros point noir sur lequel tu reviens et qui me donnerait bien envie de lui mettre une paire de claques, je retiens surtout énormément de bons arguments qui font envie. ^^

    Merci beaucoup pour cette belle critique mais aussi pour les illustrations que tu intègres et qui permettent de se faire une idée encore plus précise du style. ^^

    RépondreSupprimer