samedi 7 janvier 2017

Tag # 8: Problèmes de lecteurs.


  • Retrouvons nous aujourd'hui pour un petit Tag, ça faisait longtemps ! D'accord, pas si longtemps que ça, mais on s'en fiche, par ce que les Tags moi j'aime ça. :p J'ai choisie cette fois de vous partager mes réponses au Tag intitulé " Problèmes de lecteurs ". 10 questions, 10 réponses alors commençons tout de suite. 

1) Vous avez 20.000 livres dans votre PAL. Comment décidez-vous de votre prochaine lecture ? " Ma chérie qu'est ce que tu fais ? " " J'essaie de trouver un moyen de me rendre immortelle afin d'avoir le temps de lire tout les livres de ma P.A.L. " ... " Ne serait ce pas plus simple de ne plus acheter de livres ? " ... " Ne serait ce pas plus simple de divorcer ? " xD Clairement et définitivement, je ne serais jamais dans pareille situation. Ma P.A.L ne dépassant jamais la trentaine. Je ne peux pas imaginée atteindre un nombre a 3 chiffres, question de survie mentale, alors 20.000. J'utilise donc mon joker ! ( J'en ai toujours un vous ai déjà dis, deux au besoin. 3 .. Qui a dit 3, n'abusez pas voulez vous. O:-) )

2)  Vous avez lu la moitié d’un livre et vous ne l’aimez pas. Vous abandonnez ou vous continuez ? " Mon cœur ce livre tu le lisais pas deja hier ? ... " Oui ".. " Et le jour d'avant ? " .. Grognements .. " Tu n'as pas envie de lire ? " ... " Oh si, mais un bon livre pas ça .. " Regard interloqué. " Alors pourquoi tu continus de le lire ? " Regard méchant, malgré que la question soit des plus pertinente !!! Fut un temps ou je me forçais a lire un livre dans son entièreté, qu'importe a quel point il pouvait me déplaire. Heureusement étant minutieuse dans le choix de mes lectures, c'est quelque chose qui m'arrive rarement. Néanmoins depuis maintenant environ un an, j'ai pris conscience que se forcer a lire une histoire qui ne nous plait pas, va contre ce que devrait toujours etre la lecture, un moment de plaisir. Il y'a pleins de potentiels coups de cœur qui n'attendent que moi, alors pourquoi perdre mon temps sur des livres qui assurément n'en seront pas ? Je dis pas que je le fais sans culpabilité, mais au moins maintenant j'y arrive. :p 

3) Les couvertures d’une saga/série que vous aimez ne se ressemblent pas… Comment vous gérez ça ? " Irrespectueux ... Ils se moquent de nous .. Imbéciles .. Rien qu'une vache a lait .. " " Euh mon cœur après qui tu en as la ? " Grognements. " Ah ok je vois, encore une maison d'édition qu'a fait n'importe quoi .. Je vais allé faire un tour .. Loin .. pendant une bonne demie heure .. Voir plus .. " Grognements. Disons que je vais passée une bonne demie heure a vociférer contre la maison d'édition incriminée, puis remettre ça ensuite au tel avec ma meilleure amie. Envisager l’hypothèse de renier la dite maison d'édition pour toujours, puis enfin me résoudre au fait qu'une fois de plus, ils ont défigurés ma bibliothèque.  Alors oui tout ça c'est superficiel, le contenu seul importe ect Mais au prix qu'ils nous coûtent, les amoureux de l'objet livre peuvent bien rouspéter quand ça arrive. D'autant plus quand ils ressortent tout les tomes en une belle édition raccord en se moquant bien de ceux qui ne peuvent se permettre de racheter les livres. è.é Oui, oui je m'emballe .. Question suivante ! 

4) Tout le monde aime un livre que vous n'aimez pas. A qui en parlez-vous ? " Une ineptie .. Un torchon .. Tu comprends ma frustration .. Puis ce grand n'importe quoi .. " Regards inquisiteur. " T'as pas la moindre idée de ce dont je suis en train de te parler hein ? " Regard affolé. " Je dois descendre les poubelles ma chérie. " Fuite. Grognements. Tout d'abord, je m'essaye a en parler a mon homme, qui forcément ne me comprend pas :D, puis j'attends désespérément le moment ou je pourrais en parler a ma meilleure amie qui dans 99 % des cas a les mêmes avis livresques que moi. ( Si ce livre fait parti des 1 % restant, bah je lui en parle quand meme. :p ) 

5) Vous êtes en train de lire dans un lieu public et vous sentez que vous allez pleurer. Qu’est ce que vous faites ? " Quelqu'un aurait un mouchoir ? Personne ? Non, mais réagissez, il va mourir la, je le sens, c'est imminent .. Encore une page ou deux et .. " Regards éberlués de l'assistance. Bon il faut savoir que je ne lis pas dans les lieux publics donc ça régle un peu le problème, mais si ça devait arrivé: Pour qu'une scène me fasse pleurer, faut qu'elle soit bien faites, non précipitée, durant plus de deux lignes ect Donc autant dire que je la sentirais arrivée et que je m'interromprais en me maudissant pour avoir eu l'idée de lire en public. xD

6) La suite d’un livre que vous aimez vient de sortir mais vous avez oublié pas mal de choses. Que faites vous ? Vous relisez le précédent ? Vous trouvez un synopsis bien spoilant ? Vous pleurez de frustration ? " Memoria .. Non, mais c'est qui celle la .. Y'a jamais eu de .. " S'empare du tome 1. Silence. " Bon sang, c'était elle le personnage principal .. Nan ils ont du faire une erreur dans la traduction. " xD Je vous avouerais que je n'ai jamais, mais alors jamais, eu ce genre de problèmes. J'ai une bonne mémoire et autant il se peut que j'oublie quelques détails, autant jamais ce n'est au point que ce soit handicapant pour la lecture des tomes suivants. 

7) Vous ne voulez pas prêter vos livres. Comment dites vous non gentiment si on vous pose la question ? Une demoiselle se dirige vers ma bibliothèque, les yeux en cœur, les mains en avant : " Oh dis tu me le prêtes celui la ? " Moi qui arrive en trombe. " Éloignes toi lentement de ce livre si tu tiens a ta vie. " Bah quoi, je l'ai avertie, c'est donc gentil. xD Je vais pas cherchée a le nier, je suis extrêmement maniaque et possessive envers mes livres. :p C'est a peine si mon homme a le droit de poser les doigts dessus. ( En vrai, il a pas le droit; :D ) Je les prêtes extrêmement rarement et que a des personnes de confiance, me rendant presque malade pendant toute la durée de leur absence. lol Mais pour répondre a la question, bah je dis simplement la vérité, que j'ai développée une affection quasi obsessionnelle pour eux et que donc je ne les prêtes pas ! Rien de mieux que l’honnêteté. O:-) 

8) Vous avez choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gérez vous votre panne de lecture ? " J'ai pas envie de lire ça .. Ah non pas ça .. Non, non et non. Mon cœur, je suis en panne de lecture... Quoi ça t'amuse ? " Grand sourire. " Ma chérie c'était tous des News Adultes .. " Intense soulagement. " Ah oui tout s'explique, je me disais aussi. " xD Plus sérieusement, j'ai eu une seule panne de lecture dans ma vie, pas si lointaine d'ailleurs et ce fut a cause d'une déception livresque. Mais ça a pas duré un mois hein, juste quelques jours. Je n'ai rien tentée, je savais que ce serait inutile, je n'avais pas envie. J'ai attendue une valeur sure ( Le tome 4 de Lux en l’occurrence. :p ) puis c'est passé. Je suis une chanceuse en ce domaine. :) 

9) Il y a tellement de nouveaux livres que vous rêvez d’acheter. Combien en achetez-vous réellement ? Un petit tour en librairie. 4 heures plus tard, de retour avec une vingtaine de livres. Le téléphone sonne, c'est la banque. Découvert ! Téléphone raccroché furieusement. " Jamais, je n'aurais due laisser la carte bleue a zhom, il est irresponsable. " xD Bon ce scénario est clairement fictif, car je suis toujours très raisonnable dans mes achats et avec nos finances en générale. Mais je ne serais pas une amoureuse des livres si il n'y'avait pas tout le temps tout un tas de livres qui me tentaient, néanmoins il faut faire des choix. J'en achète donc en moyenne 3 ou 4 par mois et dans certains cas si c'est un bon mois financièrement, et un de ce ou les maisons d'éditions on choisis de tout sortir en meme temps, --.--' ( Oui, Février, nargues moi, je sais bien que tu arrives .. ) il se peut que j'en achète 7 ou 8. O.O 

10) Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans votre PAL avant que vous ne les lisiez ? " Pouf pouf, ce sera toi qui sera lu le premier .. Oh punaise, non désolée lui d'abord. " S'empare du livre ou la couverture laisse entrevoir le torse musclé d'un grand brun ténébreux. " Lui sera forcément meilleur, toujours y'aller au feeling. " xD Hormis quand ce sont des suites que j'attends depuis un moment ou des sorties qui me tentent particulièrement, et donc je me jette dessus, j'essaie de sortir d'abord les plus anciens. Concrètement un livre ne reste jamais plus de quelques mois dans ma P.A.L. ( Pour éviter tout malentendus, je n'ai absolument aucun livre avec ce genre de couvertures dénudées. xD ) 

  • Voila voila, nous en avons finis avec ce Tag. J'espère que vous aurez prit autant de plaisir a le lire que moi a le rédiger. N'hésitez pas a le reprendre sur vos blogs, chaines youtubes ect, sans oublier de me partager vos liens pour que je fasse ma curieuse, ou simplement en y répondant dans les commentaires. En attendant a bientôt pour un nouvel article sur LuminaDark: Entre ombres et lumières. :) 

2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Ce tag est encore une vraie pépite ! Tu dois beaucoup t'amuser à les écrire. Autant que moi à les lire, je pense car ils sont vraiment uniques. Le gif est tellement adorable. <3

    Tes descriptions et mises en situation sont épatantes et sonnent tellement véridiques qu'on ne peut pas s'empêcher d'imaginer et de rire. J'avoue aussi que la présence d'un certain zhom apporte encore une dimension supplémentaire au comique des situations présentées. lol.

    En plus des mises en situation, tu nous gratifies toujours d'un avis développé, j'adore !

    Non mais rien ne va plus. Depuis quand est-ce qu'on débute un tag avec un joker ? Ce n'est pas sérieux du tout. lol. Je suis d'accord, avec 20000 livres dans la pal signifierait aussi ma mort, c'est inconcevable... L'idée de l'immortalité dans ce contexte serait clairement de mise.

    Avoue quand même que le pauvre ne méritait pas ce regard noir vu la pertinence de la question. lol. Comme toi, j'ai eu une époque où je persistais mais j'ai cessé car je me suis rendue compte que ça avait surtout un impact néfaste, à savoir : m'éloigner de mes lectures.

    Là, je ne vais pas être très originale car c'est, avec le non publication des derniers tomes, mon pire cauchemar ! Je ne supporte pas ça. Autant, au quotidien, le côté superficiel me passe au-dessus. Autant pour mes livres, c'est une autre histoire. Tout le monde va en entendre parler et si c'est l'été et que les portes/fenêtres sont ouvertes, il se pourrait même que le voisinage soit aussi au courant. lol. Et puis, le bouquet final sera forcément lorsque j'en discuterai avec une certaine demoiselle. :p

    Dans un tel cas, je me tourne vers toi. :p Comme tu l'as dit, nous serons sûrement d'accord dans 99% des cas. Mais même s'il s'agit du dernier petit pourcentage symbolique, je t'en parlerais quand même car tu m'écouteras forcément et respecteras mon avis. ^^

    Pour la question 5, je doute que ça puisse m'arriver mais si tel était le cas, je m'arrangerais pour que ça "passe" sans alerter les 10 m à la ronde. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise en situation de la 6 était épique ! xD C'est quelque chose qui ne m'est arrivé qu'une fois et je m'en veux encore car c'était l'oubli d'un personnage charismatique à souhait (heureusement, on m'a secoué mes neurones pour mon propre bien. Oui, j'ai des MES. lol) et absolument inoubliable pour bien des choses (mais j'avais réussi quand même. Hum hum). Sinon, j'oublie principalement des petits détails mais ça n'a jamais freiné ma lecture car au fil du tome suivant, les éléments reviennent progressivement.

      Celle-ci est tellement vraie. xD Au moins, tu avertis et c'est honnête ! Il ne faudra pas être étonné. Il m'est arrivé d'en prêter mais vu certains faits, j'ai gentiment arrêté sinon je serais occupée à répondre à ceci derrière des barreaux avec un filet d'oranges sous le bras. lol.

      Pour le 8, ça ne pouvait qu'être ça. Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche. lol. C'est vrai que tu as eu de la chance à ce niveau et je n'en suis pas mécontente car "panne de lecture" et "toi", ça ne va vraiment pas ensemble. ^^ De mon côté, j'en ai déjà eu pour diverses raisons mais un livre a toujours fini par me remettre en selle, heureusement ! Il faut aussi souligner que généralement, le livre avait été conseillé par tes soins. ^^

      Tu m'as tuée avec la 9. xD J'avoue, quel homme dépensier et irresponsable. :p Cependant, c'est plus que fictif car je sais très bien que tu es toujours raisonnable. ^^ De mon côté, ça dépend de ce qui me tente et des sorties. Ca peut varier. Certains mois, j'en aurai à peine 2 à prendre comme d'autres, ça chiffrera bien plus. Février ? Qui a dit février ? xD Ah, ça doit être le râle funeste de mon portefeuille que j'entends.

      Toujours y aller au feeling. xD Si ce n'est pas l'accroche la plus convaincante qui soit. lol. Et c'est quoi cette précision ? Devrais-je devenir suspicieuse ? xD Pour ça, ça dépend vraiment... Parfois, ils y restent un moment (beaucoup trop même), et d'autres fois, ils arrivent et finissent lus assez vite. Ca dépend de mon humeur etc. J'ai pris la fâcheuse habitude de me garder un tome sous le coude tant qu'on annonce pas le suivant et/ou dernier. Je sais, ce n'est pas la meilleure des idées mais je me soigne... un peu. ^^

      Ce tag était encore une bouffée d'air frais et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ainsi qu'à y répondre. Ca donnait vraiment le sourire, bien joué. ;)

      Supprimer