mardi 31 janvier 2017

Du côté de Sohaly #1: Avis livresque " Marquer les ombres ", de Veronica Roth.



  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de notre nouvelle rédactrice. Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois comme c'est le cas aujourd'hui, il s'agira d'avis roman. Elle commence fort avec un livre qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. 


Titre: Marquer les ombres.
Edition: Nathan.
Résumé: Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.



L'avis de Sohaly: Il y a plusieurs années, lors de la publication de "Divergente", je m'étais jetée dessus et j'avais passé un excellent moment, dévorant les deux premiers tomes à une vitesse folle. Malheureusement, le dernier tome m'avait horriblement déçue et des années plus tard, la déception amère est toujours présente. Pourtant, lorsqu'un nouveau roman de Veronica Roth a été annoncé, ça a directement capté mon intérêt et ça n'a fait qu'être renforcé suite à une vidéo de "Lulai Lis" qui me le vendait à merveille.

Suite à la sortie, Nathan a proposé plusieurs concours et j'ai eu la chance d'en remporter un exemplaire !

Dans "Marquer les ombres", l'auteure propose un univers original, complexe, recherché, fouillé, bien construit et passionnant avec ses codes ainsi qu'un certain vocabulaire qui lui est propre ! On sent que ça a demandé pas mal de travail et je dois dire que ça paie. Son style d'écriture a bien évolué et ça n'est que plus plaisant. Il y a une certaine quantité d'informations mais si on prend le temps de s'y attarder suffisamment, il n'est pas bien difficile de les assimiler (il y a même un glossaire pour aider). Un peu comme pour "Zodiaque" de Romina Russell (à retrouver chez Michel Lafon), vous remarquerez vite que les différents lieux ont des spécificités ainsi que des coutumes pour lesquels on rêve d'en apprendre plus car rien qu'avec les éléments déjà en notre possession, on ne peut qu'être impressionné par les subtilités qu'elle a pensé à mettre en place.

Entre les pouvoirs, l'emploi des différentes fleurs qu'il faut veiller à bien préparer et doser en fonction de l'effet souhaité, les marques, les voyages dans l'espace, les aspects et enjeux plus politiques ou encore les questions relatives au côté inéluctable du Destin, il est impossible d'avoir le temps de s'ennuyer !
Le contenu peut donc paraître assez dense mais bien ficelé. Par contre, étant donné la structure du récit et tout ce que l'auteure a pris le temps d'y inclure, ça peut paraître assez lent à certains moments. J'ai perçu quelques micro longueurs mais pour ma part, ça n'a rien entamé de mon plaisir à lire ce premier tome.

Il faut savoir qu'il y a deux types de narration ; à la première pour la demoiselle et à la troisième pour le jeune homme. Je dois reconnaître que c'est peu courant mais ça passe très bien.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé Cyra très attachante dès le départ. Certes, sa position première n'est pas forcément des plus glorieuses et on attend qu'elle brise ses chaînes, que cet enfer prenne fin et qu'elle ose s'affirmer bien que ça ne soit pas sans conséquences. J'ai aimé la voir évoluer et saisir certaines opportunités ainsi que remettre certaines choses en perspective. On sent qu'elle s'affirme davantage pour mon plus grand plaisir. De plus, son pouvoir m'a fascinée. Akos m'a, lui aussi, beaucoup plu. C'est un jeune homme qui est totalement dévoué à la cause en laquelle il croit et ce coûte que coûte. Je l'ai trouvé très vrai, il doit faire certaines choses qui l'affectent énormément et pour quelqu'un de relativement sensible, c'est difficile. Il prend les problèmes à bras le corps mais ce n'est jamais sans avoir un impact. Il suffit de se mettre à sa place pour comprendre que certains gestes laissent des marques et que c'est normal d'en être ébranlé.

La romance est mignonne mais je n'ai pas été plus transportée que ça. J'avoue aimer ce qui les unit, le duo qu'ils forment et l'évolution que ça a permis mais le couple en tant que tel ne m'a pas donné la petite étincelle que je pouvais attendre. Cependant, la relation ne me dérange pas et ne prend pas le pas sur le reste. L'amour n'est clairement pas immédiat et j'ai aimé le temps pris quant à son développement.

Pour le frère de l'héroïne ainsi que celui du héros, je vous laisse découvrir car ce qui a été fait est particulier et me laisse avec de nombreuses questions. Je ne donne pas mon avis quant à la personnalité de chacun et c'est volontaire.
Quant aux personnages plus secondaires, j'en ai apprécié plusieurs et il me tarde d'en apprendre davantage à leur sujet d'autant que certains forment une bande plutôt atypiques ! Enfin, même si je redoutais un peu la façon dont se conclurait ce premier tome, j'avoue que nous aurions pu nous en tirer beaucoup plus mal. Le dernier chapitre en lui-même passe très bien en dépit de l'inquiétude pour quelque chose en particulier mais l'avant-dernier nous laisse avec de nombreuses questions : pourquoi ? Dans quel but ? Comment est-ce possible ? Est-ce que ça aurait un lien avec ce que je pense mais que je ne vous dirai pas ?

Sinon, sachez que je le classerais plus en science-fiction avec un fond de dystopie. Pour moi, je l'assimile plus à un space opéra. ;) Et surtout, de par la noirceur et la violence, je ne le ferais lire qu'à partir de 15 ans !

En conclusion : La maturité gagnée par la plume de l'auteure ainsi que le travail fourni lui ont permis de nous livrer un premier tome de qualité où l'univers, bien que dense, fascine par toutes ses subtilités. Quelques longueurs sont à noter mais vu la complexité, ça ne m'a en rien freinée. Les personnages sont intéressants mais je n'ai pas eu le coup de coeur attendu pour le couple. Laissez-vous tenter par ce voyage, vous ne le regretterez pas.

5 commentaires:

  1. Coucou,

    Pour une première chronique tu fais très fort en vendant a merveille ce livre qui fait grand bruit en ce moment, en bien comme en moins bien d'ailleurs.

    Ton avis est bien tranché coté positif et c'est une belle surprise au vu de la grosse déception qu'a été le tome 3 de Divergent.

    Tu donnes très envie de donner une nouvelle chance a l'auteure et de découvrir ce nouveau livre.

    Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour sur cette première critique ! J'espère bien, hein, d'autant qu'il me tarde que les mois avancent pour que tu puisses t'y plonger à ton tour. ;)

      Encore merci à toi de m'avoir permis de participer au blog. ^^

      Supprimer
  2. J'ai énormément apprécié ton avis sur Marquer les ombres en tout cas. Il me tarde d'en savoir plus sur leurs pouvoirs, je me demande pourquoi tu trouves Cyra aussi attachante que cela (même si je pense que c'est dû au fait qu'elle s'affirme énormément) et qu'elles seront c'est choix d'en savoir plus sur Akos également il a l'air très intéressant comme personne lui aussi. Après pour le couple je trouve cela dommage qu'il n'y est pas la petite étincelle mais je pense que ça ne dérange pas l'histoire pour autant, du moins d'après ce que tu dis. Puis quant aux deux frères je me demande ce qu'il cache vu que tu reste très mystérieuse à ce sujet-là. En tout cas pour ma part, j'ai trouvé que tu avais donné un excellent avis sur Marquer les ombres. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello jeune homme,

      Je suis bien contente de te croiser ici. ^^ Ah ah, je vois que cette critique t'a rendu un peu curieux sur pas mal de points, c'est une excellente chose. ;) Peut-être que tu es dans le vrai avec ce que tu mentionnes, va savoir. Je resterai mystérieuse comme pour "Percy". lol.

      Pour le couple, ça ne gâche rien du tout et puis, j'ai déjà tellement de couples incroyables dans d'autres lectures que c'est parfois difficile de rivaliser.

      Merci à toi pour ton commentaire. ;)

      Supprimer
    2. Hello jeune fille,

      Mais moi aussi je suis bien de content de croiser ici. ^^ Oui légèrement trop curieux si tu veux mon avis. Je vais devoir le lire aussi celui-ci. :p J'arriverais à te faire parler un jour ne t'inquiète pas. Lol

      C'est une bonne chose que ça ne gâche pas l'histoire au niveau du couple. Oui avec tout ce que tu as déjà pu lire je me doute. ;)

      De rien c'est un plaisir. ^^

      Supprimer