lundi 19 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 9: La trilogie " Sortilèges et malédiction " de Claudia Gray.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 


Titre de la trilogie : Sortilèges et malédiction. 
Edition : Ada ( Maison d'édition Canadienne. )
Résumé tome 1 : Quand la famille de Nadia déménage à Captive’s Sound, elle se rend tout de suite compte que les apparences sont trompeuses. Descendante de sorcières, Nadia peut sentir qu’un sort a été lancé sur la petite ville du Rhode Island, sous la forme d’une maladie qui infecte les habitants et tout le reste de la ville. La magie à l’oeuvre est plus sombre et puissante que tout ce que Nadia a rencontré auparavant, et elle a pris le contrôle de Mateo… Son sauveur, son ami, et le garçon dont Nadia voudrait se rapprocher, alors qu’il la repousse. Mateo a toujours vécu à Captive’s Sound, hanté par les ragots de la petite ville et le passé tourmenté de sa famille. Selon la légende, à chaque génération, un membre de sa famille perd la raison et prétend connaître le futur, avant de sombrer dans la démence. Quand les rêves étranges de Mateo — au cours desquels il sauve une magnifique fille d’un accident de voiture — deviennent réalité, il sait qu’il est condamné. Malgré les forces tentant de les séparer, Nadia et Mateo vont devoir travailler ensemble pour briser la terrible malédiction de sa famille et prévenir un désastre qui menace la ville, incluant la famille de Nadia, ses nouveaux amis et sa propre vie. 

Mon avis: Si j'avais déjà beaucoup aimée la précédente saga de l'auteur, " Evernight ", ce n'était rien en comparaison du coup de cœur que j'ai eu pour cette trilogie. L'histoire dépeint, avec brio, un monde sombre et inoubliable, rempli de sorcières, de malédictions, de secrets enfouis et d’amour maudit. La plume de l'auteur est fluide, addictive, sans fioritures mais diablement prenante et terriblement efficace. Le récit est maîtrisé, l'intrigue bien menée, chaque tome devenant meilleur que son prédécesseur.  

La narration est construite autour de plusieurs personnages et autant d'ordinaire je ne suis pas très friande de la pratique, autant la c'est un plus non négligeable qui permet de s'immerger totalement dans tout les aspects de l'histoire et de ses divers protagonistes. Chaque point de vue est intéressant et vise a apporter quelques chose au lecteur, point de frustration de passer de l'un a l'autre, la vérité étant que l'on adore tout les personnages. Approfondis, fouillés, ayant tous un développement travaillé et un passif intéressant. Des principaux aux plus secondaires, il y'a forcément un moment ou ils se démarqueront que ce soit dans le bon sens du terme ou dans le mauvais ... 

Bien que j'adore nos deux protagonistes principaux, a savoir Nadia et Mateo, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Verlaine qui n'aura de cesse de vous surprendre .. A l'image d'Asa un autre personnage que j'ai adorée. Coté cœur le récit n'est pas en reste puisque les couples sont attachants et se construisent sans précipitation sous la houlette de moments tantôt forts, poignants, ou adorables. La encore bien que je me sois totalement prise d'affection pour le duo principal, mon cœur a battue très fort pour un couple plus secondaire que j'avais souhaitée dés les prémices et qui m'a offert encore bien plus que ce que j'avais espérée. 

Claudia Gray, non contente d'avoir fait un sans faute au niveau de ses personnages et de ses couples, a aussi sue soigner toutes les autres relations, amicales, familiales, magiques .. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est abandonné ou sous exploité. c'est une véritable force pour le récit, bien que rien que par son univers et sa façon d'aborder la magie, il n'en n'ait nul besoin, se démarquant avec brio dans un scénario a la fois haletant et envoûtant qui va de rebondissements en rebondissements. Chaque tome est bien rythmé, rien n'est jamais bâclé ou précipité, pourtant c'est tellement bon et la lecture est tellement addictive que quand la dernière page se ferme, on ne peut avoir qu'un sentiment de trop peu. 

La fin est juste géniale, parfaite, incroyable et époustouflante, pourtant j'ai refermée le dernier livre le cœur serré car c'était fini. Il me fallait quittée cet univers si prenant, ses personnages si attachants, cette mythologie si intéressante .. Un au-revoir difficile de par la lecture plus qu'agréable que m'a procurer cette trilogie. Vous ouvrez un tome, les pages filent toutes seules sans que vous en ayez conscience et avant que vous ne vous en rendiez compte vous avez fini la saga. Je me rends compte a quel point je l'ai aimée, quand je cherche quelque chose de négatif a dire sur elle. Un micro détail qui m'est déplu, un petit quelque chose qui n'ait pas été parfait .. Mais il n'y'a rien. J'ai adorée cette histoire d'un bout a l'autre. J'ai été fasciner par son univers. J'ai aimée ses personnages. Mon cœur a battue la chamade pour ses couples. 

En bref : A tout les amoureux d'univers magiques, de sorcellerie, de malédiction, jetez vous sur cette trilogie qui ne saura que vous charmez par sa mythologie a la fois fouillée et bien construite. Si cela ne vous suffisez pas, qu'a cela ne tienne, elle saura vous envoûter par ses personnages a la fois charismatiques et profonds et vous ne pourrez qu’être ensorceler par ses couples sur mesure, adorables, forts, poignants et passionnés. Une histoire addictive ou se mêlent avec brio magie, amitié, combat épique, amour, action, famille et rebondissements, le tout mené par la plume addictive d'une auteur de talent. J'aime ! J'adore !! Je recommande !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Pour moi qui viens à peine de découvrir cet univers, cet article me rend la tâche encore plus difficile en ce qui concerne la découverte des tomes à suivre ! Mais tu es pardonnée car tu en parles avec tellement de passion et d'amour qu'on ne peut pas résister à l'appel de cette saga.

    D'ailleurs, si j'ai eu le plaisir de lire le premier tome il y a quelques jours, c'est grâce à toi ! Alors merci beaucoup. La saga t'a tellement séduite que oui, maintenant, ce choix semble évident bien que je n'ai rien vu venir. lol.

    C'est fou mais il n'a même pas fallu que j'achève le premier chapitre pour être prise dedans ! Est-ce Nadia ? Sa façon d'aborder et présenter les choses ? L'atmosphère particulière ? LE moment du premier chapitre qui interpelle forcément ? Je ne sais pas mais ça a capturé mon attention presque instantanément et je n'ai plus décroché.

    J'ai adoré la manière dont l'auteure aborde la magie, sa manifestation, ses règles, sa propre construction et mythologie. Moi qui suis fascinée par tout ça, j'en ai eu pour mon compte ! D'ailleurs, je pense que c'est justement cette façon de s'approprier les codes qui donnent à ce premier tome (et aux suivants aussi visiblement) cette ambiance qui s'agrippe à vous autant que vous vous agrippez à elle. Il y a quelque chose, on le sentirait presque. C'était épatant de voir l'univers se former sous sa plume et de découvrir sa propre alternative à une base que l'on connaît par de nombreux supports !

    Les personnages sont formidables. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que vous avez de l'intérêt pour eux, que vous voulez en savoir davantage. Ils ne servent pas que de décor et ça ajoute à la qualité ! D'ailleurs, j'ai moi aussi eu un beau coup de coeur pour Verlaine qui se distingue directement (pas que l'apparence, hein ^^). On ne peut que l'aimer. Et, à dire vrai, elle n'est assurément pas la seule que j'ai aimée. Le couple principal n'est clairement pas en reste !

    J'ai aimé le style de narration donné à l'histoire. Comme toi, je n'en suis pas toujours friande car ça peut mener à un "quitte ou double" mais là, c'était réussi, bien construit, instructif. Les choix sont judicieux tout comme les informations et révélations accordées au fil du récit.

    C'est ma première "rencontre" avec la plume de l'auteure et je l'ai trouvée très fluide, agréable et prenante. Elle sait donner un bon rythme au déroulement de son histoire, sa palette de personnages est géniale, elle propose un thème très bien revisité et largement agrémenté d'une façon très intéressante et originale. Il me tarde de découvrir les tomes 2 et 3 car je suis en chemin pour un coup de coeur ! Et on va dire que tes déclarations à ce sujet confirme le confirme largement. Merci pour ce super article. *_*

    RépondreSupprimer