vendredi 23 décembre 2016

Les sabliers du temps # 8: Les nuits de Shéhérazade, tome 1, de Renee Ahdieh.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 


Titre: Les nuits de Shéhérazade, tome 1 Captive. 
Edition: Hachette 
Résumé: Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva. Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...


Mon avis: Des paysages de sable fin, des palais orientaux, les us et coutumes qui vont avec. Le tout auréolé de légendes pleines de magie et de mystère, une intrigue captivante, des personnages attachants, une histoire d'amour touchante. Voila le décor du premier tome des Nuits de Shéhérazade est planté. Un livre plein d'évasion, et de dépaysement, qui nous offre une plongée dans une culture que l'on a trop peu souvent la chance de croiser en France. 

Commençons par la base, la relation entre Shéhérazade et Khalid est a la fois poignante et profonde de par sa complexité et sa beauté. J'ai vraiment aimée l'intensité de leurs interactions et les sentiments qui se tissent entre eux au fur et a mesure de l'histoire. Outre ce couple emblématique et son univers , la force de ce récit c'est ses personnages. Ils sont tous terriblement attachants. Shéhérazade avec sa force, sa détermination et pourtant sa part de vulnérabilité. Despina avec son mordant, ses réparties et son caractère haut en couleurs. Jalal, ce personnage que l'on est obliger d'adorer tant il est loyal, fort, intègre. Et Khalid, ah Khalid ! :p Ce monstre que vous vous devez de ne pas aimer, mais a l'image de Shéhérazade vous avez tot fait de succomber a ce jeune homme plein de complexité, de profondeur et d'humanité. Quand tombe la carapace de l'intransigeance et du poids des décisions auxquelles il n'a pu échapper, c'est vraiment un personnage exceptionnel. 

Je mets au défi quiconque, connaissant son histoire et le poids qui repose sur ses épaules si jeunes, de ne pas avoir envie de le prendre dans ses bras et de lui dire " Je suis la, ça va aller. " Et maintenant, je vais passée de l'envolée de cœurs au yeux mitraillettes ( :D ), s'en vient Tarik et alors d'avance désolée a tout ses fans, mais lui et moi c'est juste pas possible et ça la juste pas fait du tout. --.--' Bon le pauvre, accordons lui que c'est pas sa faute, a l'image des autres protagonistes, il est a la fois intéressant et travaillé, mais mon problème c'est sa place dans l'histoire. ( Je sais a lire ça comme ça, vous pouvez pas deviné de quoi je veux vous parler, mais je peux pas vous spoiler, alors vous le lisez et après on en parle d'accord. :D ) 

Malgré tout ça, deux petits détails font que ce livre est passé a un chouilla du coup de cœur. Certaines choses qui se passent entre le couple au début du récit et auxquelles je n'ai pas adhéré, a cause de la façon dont ça arrive, et le fait que ce premier tome soit trop court. Alors entendons nous bien, il fait un peu plus de 400 pages, il n'y'a pas des marges énormes ou une police en format 24, donc c'est tout a fait honorable. Mais il aurait gagné a faire 100, voir 150 pages de plus. Pourquoi ? Ce livre c'est plusieurs histoires d'amour, une malédiction, une revisite des contes des milles et une nuit, de l'amitié, de la magie, un fond de révolte, un univers original, et oriental, qui ne demande qu'a se développer, une multitude de personnages tous aussi attachants les uns que les autres  .. 

Alors oui, il va y'avoir une suite, du fait que c'est un diptyque, mais a mon sens cela ne comblera pas le manque de pages supplémentaires qu'auraient du avoir ce tome. Du fait de ses 426 pages, je trouve que l'on a pas creusé assez les personnages, que l'auteur n'est pas allée assez en profondeur et ce malgré le potentiel dinguissime qu'elle a donnée a son univers et a ses protagonistes. Ne vous méprenez pas, tout est très bien fait, j'ai aimée ce livre d'un bout a l'autre et je l'ai dévorée. Il est juste que malgré la plume a la fois entraînante et envoûtante de l'auteure, j'ai parfois trouvée que les choses étaient un peu trop rapide. J'aurais aimée que les relations entre les personnages soient plus exploitées, plus approfondis, tout comme leurs histoires individuelles. 

Il n'en reste pas moins que j'ai adorée le couple, les relations, les personnages, ce qui fait deja beaucoup et pourtant ce n'est pas tout. L'intrigue et l'univers, dépeint par la plume de l'auteure, sont juste envoûtants au possible. Renee Ahdieh vous embarque sans mal dés les premières pages s'offrant un premier tome a la fois prenant et addictif. Par le biais d'un soupçon de magie, d'une petite dose de révolte, elle vous incite a en vouloir plus ... Un plus qui arrivera je l'espère avec un tome 2 qui se fait cruellement attendre chez Hachette. Une date serait vraiment bien, histoire que je cesse de me stresser a l'idée d'un énième abandon de parution .. Y'EN A MARRE DE PAS AVOIR LA FIN DE NOS SAGAS EN VF ... Oui ceci était mon coup de gueule de fin d'année. :D  

Histoire de me tempérer un peu ( :p ), je terminerais en saluant l'écriture de ce roman de par la plume absolument ensorcelante de l'auteure. C'est exotique, c'est doux, c'est poétique, c'est prenant, puissant. ADDICTIF ! Chaque phrase est chargée de sentiments, de profondeur, ça vous prend littéralement aux tripes. A noter une mention aux petites annotations en bas de pages, qui nous expliquent des mots que nous pourrions ne pas connaitre de par le contexte oriental de ce livre, plat, habillement, coutume, ect. 

En bref: L'intrigue emprunte de mysticisme alliée a des personnages aux caractères forts, et a des relations qui se développent avec brio de façon a la fois touchante et poignante, sauront a mon avis séduire plus d'un sceptique. Un récit addictif qui vous plongera dans les paysages enchanteurs de l'orient, qui vous envoûtera par sa magie et ses légendes et qui vous séduira de par la profondeur de son univers. Une excellente lecture qui vous emporte dans un voyage a la fois exotique, doux et prenant. Un livre que je recommande a tout les amoureux du genre. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Cette fois, je suis coincée pour de bon car je trouve qu'il est assez difficile de parler de cette lecture sans évoquer de nombreux spoilers, ce qui serait très désagréable.

    Tout ce qui pouvait être dit, tu l'as fait. Je salue ton exploit d'être parvenue à si bien parler du livre tout en slalomant entre les spoilers (alors, on a pris des vacances au ski, cette année ? :p).

    L'écriture est envoûtante et porte admirablement le récit. L'auteure parvient à transmettre toute la magie, l'exotisme et la chaleur qui se dégagent de son oeuvre et son intrigue mais aussi de ses protagonistes.

    En parlant des personnages, ils sont passionnants, attachants, flamboyants. Ils sont une palette de tant de choses, tant d'émotions qu'ils nous entraînent dans un tourbillon de révélations et de mystères qui captivent et bouleversent. Une vraie tempête de sable mais avec une oasis en son centre !

    J'ai pas mal ri à l'évocation d'un certain personnage (que de souvenirs lol). xD Je n'ai rien à ajouter à ce sujet, c'était parfait. Le pauvre quand même. lol.

    Quant à un point qui fâche au sujet du couple, ça m'a fait bizarre à moi aussi mais heureusement, je ne suis pas restée prisonnière de ça et le développement qui survient ensuite est tellement fantastique ! D'ailleurs, toutes les relations sont très bien exploitées et développées. C'est un régal.

    Autant dire que j'ai apprécié la zone de coup de gueule... Je vais être gentille, je vais encore espérer pour les six prochains mois. Mais il est évident que je veux ce tome 2 moi aussi... On ne peut pas se contenter du tome 1 et passer à autre chose...

    Ton article, très complet, vend du rêve et vu les "Mille et une nuits", on ne pouvait faire mieux. Merci beaucoup. ^^

    RépondreSupprimer