mercredi 28 décembre 2016

La grande compétition des maisons d'éditions !

  • Un petit article tout simple aujourd'hui. Un tour d'horizon de ma bibliothèque pour savoir qu'elles sont les maisons d'éditions qui y prédominent et celles qui se font plus discrètes. A savoir que je n'ai comptée que les livres que je possède en version papier et que je compte conserver. Il était a mon sens inutile d'intégrer mes lectures Ebook, les livres déjà revendus ou ceux que j'ai a vendre. J'ai également laissée de coté les livres d'illustrations, mais aussi les ouvrages sur les films, ect, sans quoi j'y aurais passée la journée. :D (Malgré tout, je suis certaine d'en avoir oublier. --.--')



La maison d'édition la plus représentée dans ma bibliothèque, et elle remporte la victoire haut la main, est Pocket Jeunesse avec un score de 64 livres et seulement parmi ceux que j'ai appréciée sans quoi ils ne seraient plus la pour faire partie de ce chiffre impressionnant. 





Se talonnent ensuite quatre maisons d'éditions et c'est de peu que Darkiss, avec 28 livres, l'emporte sur Hachette 27 livres, sur Albin Michel Wiz 26 livres et Gallimard 24 livres. Des places qui seront dures a conserver, il va falloir etre prudentes les filles. :p 



Viennent ensuite deux maisons d'éditions, qui une fois de plus se suivent de très prés, la collection R, avec 19 livres, qui risque bien de se faire très bientôt dépassée par Lumen avec 17 livres. 





Ribambelles d'ex-aequo pour la suite .. Tout ce petit monde semblait bien presser de franchir la ligne d'arrivée. Castelmore, Msk et J'ai lu avec 11 livres .. Mais toutes essoufflées qu'elles furent, elles ont étés doubler par les éditions Milady avec 15 livres et les éditions Bayard 13 livres.






Place a quelques retardataires, qui ne s'en sortent pourtant pas si mal, Milan avec 10 livres suivie d'un pas a peine par Michel Lafon, France Loisirs et La Martinière Jeunesse avec toutes trois 8 livres puis encore un pas derrière Nathan avec 7 livres. 





Bon les prochaines maisons d'éditions, autant aimées qu'elles le soient, il faut bien l'avouer elles sont carrément a la traîne. Orbit et Territoires 3 livres, Cherche Midi et Au Diable Vauvert 2 livres. JC Lattes, Rebelle et Amazon Crossing 1 livre. 

Pour finir une ovation aux maisons d'éditions étrangères, qui ne participaient que pour le plaisir et qui comme vous le verrez s'en sortent pourtant la tete haute. Ada, maison d'édition Canadienne, avec 15 livres. ( 18 d'ici Février :p ) Coté Américain, Mc Elderry Books ne s'avoue pas vaincue avec 14 livres. Quand aux anglaises, elles ne sont pas en reste avec Bloomsburry 7 livres, Harper Collins 4 livres et Square Fish 3 livres. 

  • J'espère que cette petite compétition de maisons d'éditions vous aura plu. Si c'est le cas, je pourrais rééditer l’expérience l'année prochaine. En attendant n'hésitez pas a me dire en commentaires, laquelle remporte la course chez vous. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    En premier lieu, sache que j'adore ce concept et j'espère qu'il sera repris !

    Ensuite, je trouve les gifs qui ponctuent l'article très bien choisis, ils animent gaiement l'ensemble.

    Et enfin, ta façon d'avoir présenté la compétition est très attrayante, originale et drôle ! Le côté commentatrice colle à merveille et donne forcément le sourire entre le vainqueur, le coude-à-coude et ceux qui se défendent comme ils peuvent ! J'ai adoré l'idée. ;)

    On peut dire que c'est très varié. :p Il y en a pas tout le monde et cette diversité d'éditeurs est plaisante. ^^

    De mon côté, il s'agit des "Éditions du Masque" qui l'emportent. Il faut dire qu'avec 85 Agatha Christie, c'était un peu tout cuit pour les concurrents. lol.

    Mais, Hachette creuse son chemin avec pas moins de 51 romans. ^^

    Pour les suivants, il est possible qu'il y ait des petites erreurs.

    Pocket (48), Pocket Jeunesse (41), Le Livre de Poche (39), Darkiss (30), Fleuve Noir (29), Milady (26), Albin Michel collection Wiz (25), J'ai Lu (24), Gallimard (22), Robert Laffont collection R (19), Lumen (19), Michel Lafon (16), Castlemore (15), Cremille-Famot (15), Folio (14), Nathan (13), Bragelonne (11), Bayard Jeunesse (11), Belgique Loisirs (10), City (9), La Martinière Jeunesse (7), MSK (6), Albin Michel (6), Milan (5), Territoires (4), JC Lattès (3), Orbit (3), Pôle Fiction (3), Points (2), Gulf Stream (1).

    Et pour les éditions étrangères : Bloomsbury (14), Mc Elderry Books (12), Harper Teen (10), Simon Pulse (4), Square Fish (3), Atom (3), Atheneum (3), St Martin's Griffin (3), Viz Novel (2), ADA (1), Templar Publishing (1), Walkers Books (1), Hodder (1).

    Il est probable qu'il manque des choses mais grosso modo, c'est ça. ^^ Merci pour ce très bon concept et encore bravo pour la rédaction et la présentation. ;)

    RépondreSupprimer