vendredi 28 avril 2017

Mes petits avis livresques # 50: Carry On de Rainbow Rowell.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Carry On.
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant ! Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…



Mon avis: Je vais le dire une fois pour toutes ( Mais sans garantir que je ne vais pas le répéter. xD ), j'ai adorée ce livre !!! Entendons nous bien, oui tout les fans d'Harry Potter trouveront en ce livre des similitudes, mais ce n'est pas un plagiat, un copier coller, ou quoi que ce soit d'irrespectueux. Ce sont des clins d’œils, qu'ils soient détournés ou non, et le plus souvent humoristiques. Mais au delà de ça Carry On existe individuellement, de par sa propre mythologie, de par son univers, et c'est juste a la fois génial et addictif. 

Il n'a pas été un coup de cœur a cause de deux ou trois petits bémols qui sont bien peu de choses face a la grande qualité du tout. Néanmoins pour en finir avec les aspects négatifs, bien qu'ils ne sauraient nuire a mon avis, je vais commencée par eux. D'abord il y'a eu par moment ce langage léger et fleuri auquel je ne m'attendais pas. Alors ce n'est pas a outrance et rien de grandement choquant en soit, mais j'avoue que ça m'a surprise, pour moi cela n'avait pas sa place dans ce genre de récit. Un bien maigre défaut et je suis sure que la majorité d'entre vous n'y prêtera pas attention. Deuxième petite ombre au tableau, le fait que nous soyons littéralement largués dans l'univers sans une bonne encyclopédie pour nous guider. 

En principe dans ce genre d'aventures le héros, qu'il s'appelle Harry, Percy ou encore Sophie, débarque en meme temps que le lecteur dans ce nouvel univers, lui permettant d'apprendre et de s'en imprégner au travers de ses yeux. Sauf que la Simon ça fait 7 ans qu'il est dans la barque, rien n'est nouveau pour lui .. Si bien que pas de découvertes, de manuel de compréhension .. Non c'est un apprentissage en accéléré et sur le tas et il faut dire que dans les débuts c'est quelque peu déstabilisant, bien que bon gré mal gré nous finissions par prendre nos marques. 

S'en vient la dernière faille, si tenter que nous puissions la voir ainsi, bien que je préfère la voir comme une porte ouverte. A mon sens la fin aurait méritée quelques approfondissements. Certaines questions restent un peu floues a nos yeux ou a ceux des personnages. C'est un regret, une impression de trop peu, mais en meme temps je me dis que cela pourrait donné lieu a de nouvelles aventures, a un nouveau livre .. Ou peut etre que je prends mes rêves pour des réalités, mais je ne veux pas en avoir finie avec Simon, Baz et Pénélope. 

Venons en justement a ces merveilleux personnages qui font toute la richesse du récit. Alors oui la magie, les pouvoirs, les créatures, les prophéties, tout ça c'était juste au top mais les protagonistes sont vraiment le cœur de l'histoire. Une histoire ou les voix s'alternent a de nombreuses reprises. Si Simon et Baz sont les principaux narrateurs, d'autres s'y greffent pour apporter des petits plus non négligeables a la compréhension mais aussi a l'avancée de l'histoire. La seule que je n'ai pas vraiment appréciée c'est Agatha, pour tout vous dire je n'ai pas trouvée son point de vue primordial. Mais pour ce qui est du trio principal, bon sang que je les ai aimée. Les divers relations qui se tissent entre eux, leurs évolutions, leurs caractères. 

Coté cœur, j'avais vue venir très vite LE couple. C'était quand meme une évidence, sauf pour un certain jeune homme, mais cela ne m'a absolument rien gâché. J'ai trouvée ça adorable, doux, d'une très grande justesse. Puis bon bien qu'ayant deviné ce filon la, l'intrigue a réussie a me surprendre par d'autres aspects, notamment la particularité de Baz, je m'étonne de ne m’être jamais fais spoiler cet aspect de l’histoire mais ce fut pour mon plus grand bonheur. xD Bien que la romance prenne une certaine part dans le récit, c'est aussi rempli d'action, de rebondissements, d'amitié et de magie. Un cocktail maîtrisé et réussi, dépeint par une plume fluide, agréable, douce, entraînante et gorgée d'une bonne dose d'humour. 

En bref: J'ai tout simplement adorée et dévorée ce livre. Ses près de 600 pages ont filées me laissant dépitée du fait qu'elles ne soient pas plus nombreuses ou que d'autres tomes ne soient pas disponibles. Une histoire prenante, magique, adorable et addictive. Des personnages attachants, plein de mordant et de profondeur. Un univers drôle, efficace et rempli de clin d’œil pour nous autres fans du genre. Une mythologie originale, intéressante, que l'on a de cesse de vouloir creuser d'avantage. Un mélange d'action, de romance, de rebondissements et de fantastique servit par une plume d'une douceur poignante. Un livre a lire et a relire. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Pour bien débuter, je vais te citer : "Néanmoins pour en finir avec les aspects négatifs, bien qu'ils ne sauraient nuire a mon avis, je vais commencée par eux."

    Je pense que rien qu'avec ce passage qui n'est pas si loin derrière le "j'ai adoré", le décor est plus que planté et attise bien plus que la curiosité. *_*

    Ta critique m'a terriblement bien vendu ce roman à l'égard duquel j'étais pas mal indécise. Là, tu poses tous les arguments nécessaires et ils témoignent tellement bien de la qualité de ce roman. *_* Car, ce ne sont ni un ni deux arguments mais bien une pléiade d'un tout qui a l'air sacrément génial.

    Je reconnais que pour le bémol du langage léger, je ne m'y attendais pas non plus mais ça ne ternit rien et c'est surtout ce qu'il faut retenir car c'est un chemin glissant où beaucoup s'embourbent.

    L'autre bémol relatif au fait d'être largué dans l'univers donne surtout envie de profiter de tout le reste, hein. :p Cela dit, j'avoue que ça doit être déroutant car, comme tu le dis très bien, d'ordinaire nous suivons les héros pas à pas. ^^

    Il faut que ton rêve devienne réalité, hein ! Regarde donc dans quel état je me trouve à cause, enfin, je veux dire, GRÂCE à toi alors qu'il n'est même pas encore lu de mon côté. xD J'en réclame déjà plus les yeux fermés. lol. Mais bon, ce n'est pas ma faute, ce genre de livre me rend très faible surtout quand on sait son "lien étroit" avec HP. <3 _ <3 Et même si j'ai bien compris le teneur de ce lien et que ça me ravit d'autant plus.

    Le reste avait déjà fait un sacré boulot mais "Alors oui la magie, les pouvoirs, les créatures, les prophéties, tout ça c'était juste au top mais les protagonistes sont vraiment le cœur de l'histoire.", je pense que tu as presque attrapé mon âme. xD

    Ce que tu dis des personnages est un autre aspect qu'il me tarde de découvrir. En vrai, plus je te tape ce commentaire et plus je me dis que j'envoie déjà des coeurs à chaque paragraphe. lol.

    Même si le couple semble évident, tes propos à son sujet intéressent beaucoup. Et j'ai comme l'impression que je suis passée au travers des spoilers aussi car cette mystérieuse remarque ne m'évoque rien. ^^

    Le roman semble riche en de nombreuses choses et paré d'atouts dont la plume. *_*

    Quant à ton "en bref", il ne fait que confirmer que je dois me jeter dessus au plus vite et le dévorer sans plus attendre car ta critique me vend du rêve en boucle et j'aimerais vraiment m'y plonger.

    Merci pour cette fantastique chronique qui partage ton excellent ressenti et le communique avec efficacité ! <3 _ <3

    RépondreSupprimer